La Chine espère que l’Allemagne soutiendra la « réunification » pacifique de Taiwan

0
966

Un haut diplomate chinois exprime l’espoir de voir l’Allemagne soutenir la « réunification » paisible de Taiwan, alors que les tensions montent entre la Chine et l’île. La question de la souveraineté de Taiwan voit également une implication accrue des puissances étrangères.

Samedi 15 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué samedi que le plus haut diplomate chinois, Wang Yi, « espère et croit » que l’Allemagne soutiendra la « réunification pacifique » de la Chine avec Taïwan.

Wang a fait ces remarques lors d’une rencontre avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en visite en Chine jusqu’au samedi. Il a également souligné que la Chine avait soutenu la réunification de l’Allemagne par le passé.

Wang a déclaré que pour maintenir la stabilité dans le détroit de Taïwan, il est nécessaire de s’opposer fermement aux activités séparatistes liées à l' »indépendance de Taïwan », ajoutant que le « retour de Taïwan » à la Chine était un élément important de l’ordre international d’après-guerre.

Pékin considère Taïwan, gouverné démocratiquement, comme une province chinoise et n’a jamais exclu l’utilisation de la force pour reprendre le contrôle de l’île. Le gouvernement de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen rejette la position de la Chine, affirmant que seuls les habitants de Taïwan peuvent décider de leur avenir.

La Chine a organisé trois jours d’exercices militaires du 8 au 10 avril autour de Taïwan, y compris des frappes de précision simulées avec des bombardiers et des forces de missiles, après le retour de Tsai de Los Angeles, où elle avait rencontré le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, provoquant l’indignation de Pékin.

Wang a également déclaré que la Chine était disposée à renforcer les échanges et la communication avec l’Allemagne pour améliorer la compréhension mutuelle et se préparer à une nouvelle série de consultations gouvernementales sino-allemandes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.