La Maison Blanche a annoncé officiellement que le président américain, Joe Biden, rencontrera son homologue colombien, Gustavo Petro, le 20 avril prochain. La secrétaire de presse, Karine Jean-Pierre, a confirmé la nouvelle dans un communiqué, indiquant que la réunion se tiendra à la Maison Blanche. Cette rencontre bilatérale entre les deux dirigeants permettra de renforcer les relations entre les États-Unis et la Colombie, dans un contexte marqué par des défis économiques et géopolitiques importants pour la région.
Vendredi 14 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le président colombien Gustavo Petro et le président américain Joe Biden se rencontreront pour la première fois le 20 avril à la Maison Blanche à Washington. Cette rencontre intervient huit mois après l’investiture de Gustavo Petro en tant que premier président de la Colombie.
Selon un communiqué de la présidence colombienne, cette réunion fait suite à l' »invitation formelle du président des États-Unis » et représente une occasion de renforcer les liens entre les deux nations.
Gustavo Petro s’est réjoui de cette invitation et a déclaré que cette rencontre était « un moment clé pour renforcer les relations et la coopération mutuelle entre les deux pays ». Il a également mentionné l’importance de travailler ensemble sur des sujets tels que la protection de l’Amazonie, le changement climatique et le développement rural.
Les discussions porteront sur divers sujets tels que le changement climatique, la protection de la biodiversité, la transition énergétique, les efforts de paix, les migrations (le Darien), la politique antidrogue et les opportunités de commerce et d’investissement.
La Casa de Nariño a souligné que la visite de Gustavo Petro à Washington marquait une étape importante dans la consolidation des relations entre la Colombie et les États-Unis.

