Le décès de Mireille Pérodin Jérôme est une grande perte pour le monde artistique haïtien. Femme passionnée et dévouée qui a laissé une marque indélébile dans le monde de l’art en Haïti, elle a œuvré toute sa vie pour promouvoir les artistes haïtiens et faire rayonner leur travail à travers le monde.
Samedi 8 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
Reconnue comme une grande figure de l’art et de la culture haïtienne, Mireille Pérodin Jérôme, née le 13 avril 1952, est décédée vendredi 7 avril à Port-au-Prince. Critique d’art, galériste, commissaire d’expositions et enseignante, elle a laissé une empreinte indélébile dans le monde artistique haïtien.
Ancienne étudiante de l’École normale supérieure (ENS) et la Faculté des sciences humaines (FASCH), elle a enseigné l’histoire et la géographie au secondaire.
Après avoir poursuivi des études de deuxième cycle à Cuba en 1995, Mireille s’est familiarisée avec l’art caribéen. En 2011, elle a également effectué un stage dans le domaine de l’art muséal au Centre Georges Pompidou.
Mireille Pérodin Jérôme a dirigé pendant de nombreuses années Les Ateliers Jean-René Jérôme. Cet espace culturel de référence porte le nom de son mari, le célèbre artiste Jean-René Jérôme, dont les œuvres, selon le ministère de la Culture, ont participé au renouvellement des codes figuratifs de l’art plastique haïtien.
Les Ateliers Jérôme, situés d’abord au Champ de Mars, puis plus tard à Pétion-Ville, ont accueilli de nombreuses activités culturelles, notamment des ventes de signatures et des lectures.
Mireille Pérodin a grandement contribué à la promotion des arts plastiques haïtiens en produisant des textes sur le travail des artistes, ce qui a permis de les faire découvrir ou de mieux les connaître.
En tant que galeriste, elle avait envisagé de jeter une passerelle entre les arts de la région. Sous ses latitudes, un dialogue existait entre Haïti, la République dominicaine et d’autres régions caribéennes.
En 2015, Mireille Pérodin Jérôme a été co-commissaire de l’exposition « Haiti deux siècles de création artistique » qui s’est tenue au Grand Palais à Paris du 19 novembre 2014 au 15 février 2015. Cette exposition a permis de mettre en avant la richesse et la diversité de l’art haïtien.
sources Ministère de la Culture, Wikipédia

