Washington | Procès de Pras Michel, ami de Martelly, pour corruption: L’acteur DiCaprio était à la barre des témoins

0
8462

Picasso, l’argent de la campagne d’Obama et Britney Spears sur un gâteau : l’affaire haute en couleur dans laquelle DiCaprio a témoigné.

à lire aussi: Scandale politico-financier : L’ex rappeur de Fugees, Pras Michel, jugé à Washington DC

Mardi 4 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’acteur lauréat devait témoigner dans le procès contre le hip-hopper Prakazrel « Pras » Michel, impliqué dans l’escroquerie d’un million de dollars d’un fonds d’investissement d’origine malaisienne dont l’argent a été utilisé pour une série d’excentricités, comme le financement du film « Loup de Wall Street », mais aussi pour la campagne présidentielle de Barack Obama.

Leonardo DiCaprio a témoigné cette semaine au procès du rappeur Prakazrel « Pras » Michel, ancien membre du groupe de hip-hop Fugees, et également ami personnel du chanteur Michel Martelly, qui est accusé d’avoir conspiré pour faire passer de l’argent d’un fonds d’État malaisien à la campagne de réélection de Barack Obama en 2012, un complot étrange dans lequel l’acteur a été impliqué sans être inculpé, mais qui comprend le financement de son film « Le Loup de Wall Street », des cadeaux de peintures de Picasso et même Britney Spears sortant d’un gâteau lors d’une fête d’anniversaire.

Prakazrel Samuel Michel, qui s’est toujours vanté de savoir comment tirer les ficelles dans l’ombre et construire des carrières à succès, a avoué, il y a quelques années, à la presse américaine et dans son film documentaire, « Sweet Micky for President », qu’il a aidé à faire entrer le chanteur aux refrains salés et misogynes, Michel Joseph Martelly, au siège de la Présidence d’Haïti.

Voici un aperçu des principaux personnages de ce scandale international et du contexte qui l’a alimenté.

Michel était l’un des membres fondateurs du groupe de hip-hop influent des années 1990, les Fugees, aux côtés de ses camarades plus connus Lauryn Hill et Wyclef Jean, qui ont enregistré de grands succès avec les titres « Ready or Not » et « Killing Me Softly With His Song ».

Les procureurs accusent Michel, celui qui a participé à la campagne présidentielle de Michel Martelly, d’avoir conspiré avec l’homme d’affaires malaisien Low Taek Jho pour faire passer de l’argent provenant de 1MDB (1Malaysia Development Berhad), un fonds d’État malaisien créé en 2009 pour promouvoir le développement, à la campagne de réélection de Barack Obama en 2012, par l’intermédiaire de donateurs indirects.

Selon les procureurs, jusqu’à 100 millions de dollars ont été versés à Michel, un homme de 50 ans, haitiano-américain, qui a clamé son innocence. Son procès a débuté jeudi dernier.

De quoi est accusé le Malaisien Low Taek Jho ?

Low est le cerveau présumé du scandale. Il a également été inculpé aux États-Unis, mais est resté un fugitif international lorsque Michel a été jugé.

L’homme d’affaires a aidé à superviser le fonds 1MDB et a fini par l’utiliser pour financer un style de vie extravagant et centré sur les célébrités.

On lui reproche d’avoir consacré des milliards à des propriétés à Beverly Hills et à Manhattan, à un superyacht, à un jet privé et à bien d’autres achats somptueux.

Le fonds a payé une fête d’anniversaire pour Low au cours de laquelle des artistes comme Jamie Foxx, Chris Brown, Ludacris, Busta Ryhmes et Pharrell Williams se sont produits. Britney Spears est sortie d’un gâteau.

Pourquoi DiCaprio a-t-il été impliqué ?

DiCaprio n’est accusé d’aucun crime, mais il a rencontré Michel Pras depuis les années 1990, et Low professionnellement et socialement depuis des années.

L’acteur récompensé par un Oscar a déclaré avoir rencontré Low et s’être lié d’amitié avec lui lors d’une fête d’anniversaire à Las Vegas en 2010. Low a offert des cadeaux à DiCaprio, qui ont depuis été restitués, notamment un tableau de Picasso d’une valeur de 3,2 millions de dollars et un collage de Jean-Michel Basquiat d’une valeur de 9,2 millions de dollars. Low a également été un donateur régulier de la fondation caritative de DiCaprio.

L’homme d’affaires aurait utilisé l’argent du fonds pour financer le film de Martin Scorsese « Le loup de Wall Street », avec DiCaprio.

DiCaprio a déclaré que son équipe avait d’abord enquêté sur Low et l’avait considéré comme « un homme d’affaires légitime qui voulait investir dans le film ».

Parmi les producteurs du film figurait Riza Aziz, beau-fils du Premier ministre malaisien de l’époque, Najib Razak.

Quel a été le rôle de l’ancien Premier ministre Najib Razak ?

Le Premier ministre Najib Razak est devenu président de 1MDB lors de sa création en 2009, dans le but supposé d’accroître les investissements étrangers. La société a rapidement accumulé plus de 12 milliards de dollars de dettes.

Le ministère américain de la justice a déclaré que plus de la moitié des 8 milliards de dollars issus de la vente d’obligations ont été volés et détournés, une révélation faite en 2015 à la suite de la fuite de milliers de documents.

Quels sont les autres personnages impliqués dans cette affaire ?

En 2020, Goldman Sachs a reconnu son rôle dans le détournement de fonds et a versé plus de 2,3 milliards de dollars dans le cadre d’un accord avec le gouvernement américain.

La société a également conclu un accord de 3,9 milliards de dollars avec le gouvernement malaisien.

En mars, un ancien banquier de Goldman Sachs, Roger Ng, a été condamné à Brooklyn à 10 ans de prison pour son rôle dans le pillage du fonds.

Elliott Broidy, l’un des principaux collecteurs de fonds de l’ancien président Donald Trump et du Parti républicain, a été accusé d’avoir mené une campagne de lobbying illégale au nom de Jho Low afin que le ministère de la justice abandonne son enquête sur le pillage de 1MDB. Broidy a plaidé coupable, mais a été gracié par Trump et n’a donc jamais été condamné.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.