Scandale politico-financier : L’ex rappeur de Fugees, Pras Michel, jugé à Washington DC

1
2473

Lundi 27 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le célèbre musicien Pras Michel, ancien membre du groupe de hip-hop The Fugees, est actuellement en procès à Washington DC pour son implication présumée dans un scandale international de conspiration et de corruption.

Le chanteur haitiano-américain est accusé d’avoir joué un rôle dans ce vaste complot dirigé par un financier malaisien nommé Low Taek Jho, également connu sous le nom de Jho Low. Selon les accusations, Michel aurait canalisé une partie des 100 millions de dollars que Low lui aurait versés entre 2012 et 2017, vers la campagne de réélection du président américain de l’époque, Barack Obama.

Le procès, qui a débuté lundi, porte sur 12 chefs d’accusation liés à des contributions illégales à la campagne de réélection de M. Obama en 2012, ainsi qu’à un deuxième plan alléguant un effort de lobbying secret lié à l’administration de Donald Trump. Les documents judiciaires indiquent que Michel s’est ensuite engagé à faire pression sur l’administration de Trump pour qu’elle abandonne l’enquête sur le rôle de Low dans le détournement de milliards de dollars du fonds 1MDB.

Il est important de souligner que les ressortissants étrangers ne sont pas autorisés à contribuer aux campagnes électorales américaines. Ainsi, Michel est accusé d’avoir dissimulé l’origine des fonds par l’intermédiaire de sociétés écrans pour contourner cette loi.

En plus de sa participation présumée dans le scandale 1MDB, Michel est également impliqué dans une conspiration présumée de 2017 dans laquelle il aurait accepté de participer à des activités de lobbying clandestines pour aider le gouvernement chinois à « assurer le retour » d’un dissident, le milliardaire Guo Wengui, qui vivait aux États-Unis. Cependant, les preuves relatives à cette affaire ont été largement exclues du procès Michel.

Si Michel est reconnu coupable de ces accusations, il risque de passer des décennies derrière les barreaux. De plus, l’acteur Leonardo DiCaprio fait partie des témoins potentiels qui pourraient être appelés à témoigner dans ce procès retentissant. En tout cas, l’issue de ce procès pourrait avoir un impact significatif sur la façon dont les lois américaines sont appliquées en matière de financement des campagnes électorales et de lutte contre la corruption.

Prakazrel Samuel Michel, qui s’est toujours vanté de savoir comment tirer les ficelles dans l’ombre et construire des carrières à succès, a avoué, il y a quelques années, à la presse américaine et dans son film documentaire, « Sweet Micky for President », qu’il a aidé à faire entrer le chanteur aux refrains salés et misogynes, Michel Joseph Martelly, au siège de la Présidence d’Haïti.

1 COMMENT

  1. Toute personne ayant cotoye Michel Martelly est un assassin, un voleur ou un criminel. Aucun doute la-dessus. Si on faisait une investigation sur tous les gens proches de Martelly, on verrait que TOUS sont des criminels a 100%. Pras en est un. Voyez leur photo ensemble? Michel lMartelly doit etre investigue et jete en prison pour ces crimes. Enough is enough!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.