Arrestation : Trump se soumet aux autorités avant sa mise en accusation

0
986

Mardi 04/04, date historique dans l’histoire de la justice americaine | La Maison Blanche s’exprime sur l’affaire Trump

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré mardi que la Maison Blanche était au courant de l’inculpation de l’ancien président Donald Trump, mais a souligné que ce n’était pas la priorité du président.

« Le président va se concentrer sur le peuple américain comme il le fait tous les jours. Ce n’est pas quelque chose qui est une priorité pour lui », a-t-elle déclaré, cité par CNN.

Lundi 4 avril 2023 ((rezonodwes.com))—

L’ancien président américain Donald Trump est arrivé mardi au palais de justice du sud de Manhattan, où il sera placé en détention provisoire, pour comparaître devant un juge qui lui donnera lecture des charges retenues contre lui dans le cadre de l’affaire Stormy Daniels.

Le milliardaire, premier ancien président américain à témoigner devant un tribunal en tant qu’accusé pénal, se soumettra à la procédure habituelle de prise d’empreintes digitales et de photographie, qui aboutira probablement à l’une des photos d’identité les plus célèbres de l’ère moderne, avant d’entendre le juge Juan Merchan, d’origine colombienne, sur les chefs d’inculpation toujours retenus contre lui par les procureurs.

M. Trump plaidera non coupable, selon ses avocats, et l’affaire sera jugée.

De quoi l’ancien président est-il accusé ?

Donald Trump comparaîtra devant un tribunal de New York où il devra répondre des accusations portées contre lui par le procureur Alvin Bragg dans le cadre de l’enquête menée en 2018 par la justice new-yorkaise sur le paiement de 130 000 dollars à l’actrice pornographique Stormy Daniels juste avant l’élection présidentielle de 2016 pour dissimuler une liaison extraconjugale présumée.

Selon l’acte d’accusation, l’avocat Michael Cohen a versé 130 000 dollars à l’actrice au nom de Trump, qui était en 2016 candidat à l’investiture républicaine, tout comme il l’est aujourd’hui.

La somme n’a pas été incluse dans les comptes de campagne du candidat républicain, ce qui violerait les lois électorales de l’État, mais a été enregistrée comme « frais juridiques » dans ceux de son cabinet basé à New York.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.