Le Mexique devient un enfer pour les migrants

0
834

 »Après avoir parcouru 8 pays, nous affrontons l’enfer du Mexique », confient des migrants

Jeudi 30 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le Mexique est devenu un enfer pour les migrants. C’est ce que dénoncent des migrants originaires d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes qui traversent actuellement le pays. Selon eux, cette traversée est devenue une épreuve difficile où ils sont confrontés à de multiples difficultés, notamment l’extorsion, la persécution et la discrimination.

Angélica, une migrante qui vient d’arriver dans la capitale, témoigne de cette situation difficile. Elle explique que le voyage au Mexique est difficile en raison des nombreux filtres du personnel de l’Institut national des migrations (INM). Bien que ces derniers donnent des documents pour voyager dans le pays, ils arrêtent et renvoient les migrants qui voyagent en voiture. Pour elle, l’enfer commence pratiquement dans la région de l’isthme de Tehuantepec, à Oaxaca, où les autorités migratoires ont installé au moins quatre points de contrôle pour empêcher les migrants de passer.

Les migrants sont également confrontés à des difficultés lorsqu’ils doivent franchir les filtres de l’immigration. Pour les contourner, ils doivent prendre des routes alternatives à travers les montagnes, ce qui peut mettre leur vie et celle de leurs enfants en danger.

Angélica a quitté le Venezuela il y a plus de 40 jours avec sa famille. Elle explique que dire au revoir à ses parents et à ses enfants est difficile, d’autant plus qu’il n’y a aucune garantie qu’ils arriveront sains et saufs à destination.

Arrivée à la capitale, elle et d’autres migrants prévoyaient de se reposer dans un refuge pour migrants, mais celui-ci a fermé ses portes. Ils sont donc contraints de dormir dans la rue, où ils sont exposés au froid, à la faim et à la discrimination.

Angélica déplore également la situation des migrants qui ont été emprisonnés dans des cellules dangereuses et qui risquent de se faire renvoyer en arrière. Elle appelle le gouvernement mexicain à garantir leur sécurité et à leur permettre de rejoindre la frontière nord en toute sécurité.

Source El Imparcial de Oaxaca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.