La Plate-forme Des Organisations et Syndicats du Nord célèbre le 36e anniversaire de la constitution

0
597

Plate-forme Des Organisations et Syndicats du Nord (POS-Nord) célèbre les 36 ans de la constitution autour d’un atelier de réflexion 

Jeudi 30 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

À l’occasion du 36ème anniversaire de la constitution de 1987, ce jeudi 29 mars, la Plate-forme des Organisations et Syndicats du Nord (POS NORD) a organisé une journée de réflexion dans  la deuxième ville du pays sur l’importance, l’application, la révision et le modèle de changement de la loi mère haïtienne. Me Frito Aristil et le professeur Sergilus Docteur étaient respectivement  les intervenants du jour. 

Le syndicaliste Roland Osirus, coordonnateur de cette structure a déploré le fait que jusqu’à date, les dirigeants haïtiens n’ont pris aucune disposition nécessaire pour faire appliquer intégralement la Constitution.

« L’État haïtien ne garantit pas les droits fondamentaux de la population haïtienne: le droit à l’éducation, à l’alimentation et à la santé », a -t -il regretté. 

De son côté, la coordinatrice de l’Association des Femmes Conséquentes du Nord, Mme Joseph Magarette a plaidé en faveur du respect de la charte fondamentale du pays. Il est anormal que la population continue de vivre dans la condition Infra humaine, a-t-elle martelé.

La Plateforme des Syndicats du Nord regroupe les organisons Force École Nord, OPINO (Organisation pour l’Intégration de Bois rouge, AFECONO ( Association des Femmes Conséquentes du Nord) et Mete lòd nan dezòd. 

Le vieil adage  »La constitution c’est du papier et la baïonnette c’est du fer » poursuit bien son petit bonhomme de chemin dans notre société, selon le constat de plus d’un.

Parallèlement plusieurs hommes de loi de la cité Christophienne  optent pour l’application à la lettre de la constitution bien avant de penser à un remaniement. 

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com 
Cap-Haïtien/Nord

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.