États-Unis : Mayorkas défend sa gestion de l’immigration face aux critiques sur les restrictions au sénat américain

0
1045

Le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a défendu sa gestion de l’immigration devant le Congrès mardi, alors que les mesures restrictives imposées par son gouvernement à la frontière avec le Mexique font l’objet de critiques.

Mardi 28 mars 2023 ((rezonodwes.com))– 

Au cours d’une audition devant la commission judiciaire du Sénat, Alejandro Mayorkas, le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, a révélé que les mouvements migratoires dans les Amériques ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour répondre à ce défi, le gouvernement a pris plusieurs mesures, notamment l’augmentation des effectifs de la patrouille frontalière, l’investissement dans de nouvelles technologies et la création de nouveaux processus pour réduire la migration irrégulière à la frontière sud.

Le secrétaire à la Sécurité intérieure a également souligné la création d’un programme de permis humanitaires pour les migrants originaires de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, ainsi que l’imposition de « conséquences plus lourdes pour les personnes qui franchissent la frontière sans autorisation ». Ces mesures ont permis une réduction de 95 % des détentions de personnes originaires de ces pays à la frontière.

Cependant, l’administration de Joe Biden a décidé de maintenir la mesure controversée du Titre 42, imposée par l’administration Trump, qui permet de renvoyer à chaud les migrants à la frontière. Cette mesure a été élargie pour renvoyer au Mexique les migrants cubains, haïtiens, vénézuéliens et nicaraguayens. En outre, le département de la sécurité intérieure a annoncé en février dernier qu’il préparait une règle visant à restreindre davantage l’accès à l’asile à la frontière.

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a appelé le gouvernement à annuler la mise en œuvre de cette mesure, qu’elle a qualifiée de violation du droit international. Cette intention de Joe Biden d’imposer des restrictions plus importantes à la frontière a suscité des critiques au Congrès, en particulier de la part des parlementaires démocrates. Si la règle contestée entre en vigueur, il s’agira de l’une des mesures d’immigration les plus restrictives de tout le mandat de M. Biden, qui a promis pendant sa campagne de renverser les politiques restrictives de l’administration Trump.

L’administration Biden souhaite « combler le vide juridique » qui se présentera après la fin possible en mai prochain du Titre 42. Cette règle sanitaire autorise temporairement l’expulsion d’étrangers pour des raisons sanitaires. L’administration républicaine de Trump l’a invoquée en mars 2020, au début de la pandémie de covid-19, et Biden a décidé de la prolonger et de l’étendre à plusieurs reprises lorsqu’elle était sur le point d’expirer. Cependant, l’exécutif démocrate a indiqué qu’il lèverait le Titre 42 le 11 mai, lorsque l’urgence de santé publique déclarée par le coronavirus prendra fin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.