Un gendarme du GIGN tué par balle en Guyane lors d’une opération anti-orpaillage

0
665

– Le Président Macron salue la mémoire du Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, rapporte le Palais de l’Elysée.

L’orpaillage correspond à la recherche et l’exploitation artisanale de l’or dans les rivières aurifères. Certaines zones du monde, dont la Guyane, sont fortement touchées par l’orpaillage illégal.

Samedi 25 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Un gendarme du GIGN a été tué par balle, alors qu’il participait à une opération de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane française, ce samedi.

Par voie d’un communiqué de l’Élysée, le Président français, Emmanuel Macron, a fait part de sa « grande émotion à la suite du décès du Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, sous-officier de gendarmerie de l’antenne GIGN de Cayenne (973) lors d’une mission conjointe avec nos forces armées à Maripasoula ».

Le gendarme, âgé de 35 ans et père de deux enfants, participait à une opération sur le site d’orpaillage de Dorlin, au centre de la Guyane, où l’orpaillage illégal cause d’importantes pollutions.

Le chef d’État français a tenu à « saluer le courage et la mémoire de ce sous-officier, tombé sous le feu, engagé depuis 2009 au sein de la gendarmerie nationale et qui servait à l’antenne GIGN de Cayenne depuis 2019 ».

Le Président français a également présenté « ses plus sincères condoléances à sa compagne, à ses deux enfants, à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la gendarmerie nationale ».

Pour rappel, deux militaires avaient été tués et deux gendarmes grièvement blessés par balles, en 2012, lors d’une opération conjointe entre l’armée et la gendarmerie contre des orpailleurs clandestins en Guyane, également dans la zone de Dorlin.

Le Président français a demandé aux ministres de l’Intérieur et des Outre-mer et des Armées « de poursuivre la lutte contre le fléau de l’orpaillage illégal en Guyane », lit-on dans le communiqué de l’Élysée.

C’est quoi l’orpaillage

L’orpaillage est une technique d’extraction de l’or à partir de sédiments de rivières, de ruisseaux ou de lits de rivières asséchés. Les orpailleurs utilisent généralement des techniques artisanales pour extraire l’or, telles que le tamisage, la batée ou le dragage.

Le tamisage consiste à utiliser un tamis pour séparer les particules d’or des autres matériaux. La batée est une technique où l’on utilise une petite cuvette en forme de cône, que l’on remplit d’eau et de sédiments, puis on agite la cuvette pour faire remonter les particules d’or à la surface. Le dragage, quant à lui, implique l’utilisation de pompes pour aspirer les sédiments du fond de la rivière ou du ruisseau.

L’orpaillage est souvent pratiqué de manière illégale dans de nombreux pays, en raison des dommages environnementaux causés par cette activité. Les orpailleurs peuvent détourner les cours d’eau, détruire les habitats naturels, utiliser des produits chimiques nocifs pour l’environnement, et perturber les écosystèmes locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.