15 octobre 2024
Me. Delorme | La confiance en soi et l’audace: Deux atouts clés de la réussite
Actualités Culture Société

Me. Delorme | La confiance en soi et l’audace: Deux atouts clés de la réussite

Guirlaine Delorme: « Chaque jour apporte son progrès dans les mentalités« .

Pour vivre dans la galaxie des humains, il est primordial que l’expression « développement personnel » fasse partie du quotidien de chaque personne. Les valeurs attachées à ce groupe de mots sont nombreuses et intéressantes. Voltaire le pédagogue de l’humanité a déclaré : ‘’ Dieu a fait l’homme à son image et il le lui a bien rendu’’. Dans cette optique, un individu peut réaliser des merveilles. Puis, il doit avoir suffisamment de confiance et d’audace en vue d’affronter la vie tout en cherchant sa part puisque l’univers lui appartient et en bout de chaine, il y a assez pour tout le monde.

Au prime abord, la confiance en soi est perçue comme le sentiment permettant de croire que tout va bien se passer. Tout est dans le domaine du possible. Quant à l’audace, c’est une manière de montrer son cran, son allant et son talent à autrui. D’où l’importance de signaler la différence entre ces deux concepts. L’un est la capacité d’agir, d’entreprendre une activité quelconque et l’autre, va au-delà de l’action jusqu’à prendre des risques.

Quelles que soient les difficultés de la vie, elle est toujours belle. Et en bout de ligne, elle mérite d’être vécue.

Chaque jour apporte son progrès dans les mentalités. A ce stade, chers lecteurs, c’est du lourd. Il s’agit du renforcement du capital humain par le biais de la confiance en soi et de l’audace. A l’heure actuelle, il est important de cesser de critiquer les autres afin de travailler sur soi-même.

Une personne remplie de confiance et d’audace sait qu’elle est unique. Elle s’estime et s’affirme. Elle s’intéresse à ses proches et aux autres. Mais surtout à elle-même. Elle est proactive, flexible et adaptable. Cette personne voit toujours le verre à moitié plein jamais à moitié vide. En outre, c’est un individu qui ne cherche pas à gagner sur les autres ; au contraire, celui-ci gagne avec les autres. William SHAKESPEARE  dit à juste titre que : ‘’Nous sommes venus dans ce monde comme des frères, marchons donc en nous donnant la main, et non les uns derrière les autres’’.

Tout processus de changement de vie par ailleurs, est avant tout une question d’apprentissage. André GIDE a pu écrire : ‘’ Il n’y a pas de réussite sans méthode, sans préparation’’.

Chose étonnante, dans la fratrie de l’humanité, nul n’est ‘’démuni’’ en termes de potentialité. Chaque individu est détenteur d’un talent. Il est opportun présentement, de les inventorier et surtout de les inscrire dans un cahier appelé ‘’journal’’ car la tête n’est pas un classeur. Des objectifs clairs, bien définis seront également listés dans ce bloc de notes intimes. Ensuite, il est entendu et attendu lors de cette initiative que le verbe ‘’avancer’’ soit dans la pensée de tous.

L’introspection, une fois achevée, est automatiquement considérée comme une machine à l’énergie qui propulse vers le haut.

A cet égard, des exigences glorieuses de compréhension s’imposent à tous ceux qui veulent construire une vie de ‘’gagnant’’.

Le cerveau doit être reprogrammé afin de rejeter la négativité, le pessimisme, le doute, le préjugé, la paresse, la honte, la culpabilité et autres car, ils ne sont pas des projets de vie.

Le moment est venu de dire les choses vraiment fortement, la peur est une émotion normale. C’est bien de l’admettre et de prouver ses capacités. De surcroit, l’échec est un clignotant d’alarme car, il met en lumière une erreur à ne pas répéter dans le futur. Donc, l’échec est en quelques sortes, le report du succès. Et en dernière analyse, la perte du temps est pire que l’échec. Une précision importante de Edgard LA SELVE : ‘’Pour mériter l’estime, il n’est indispensable d’avoir fait de grandes choses, il suffit de les avoir tentées’’.

La confiance en soi et l’audace forment une équipe laquelle reste et demeure indispensable à la réussite. Christophe COLOMB a cru en cette équipe et a connu le succès en découvrant l’Amérique. C’est pourquoi Thomas S. ELIOT écrivait que : ‘’Seuls ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où il est possible d’aller’’.

Rien ne se crée ; rien ne bouge sans confiance et audace. L’absence de ces deux ingrédients se fait remarquer par les plaintes par exemple. Il serait mieux de penser plutôt à des solutions en lieu et  place de se plaindre. De plus, la nécessité est la mère des innovations et des créations. Thomas EDISON disait : ‘’Si chacun de nous savait tout ce dont il est capable, nous resterons frapper de stupeur’’. C’est nécessaire, pour l’heure, de dire les choses sans faire de pirouette : apprendre à désapprendre, apprendre à apprendre et surtout apprendre à oser.

Toute qualité à son revers. La vie est ainsi faite. Trop de confiance, d’audace est une immense erreur. Il lui faut des limites pour réfléchir un peu. Toutefois, la prudence et la sagesse doivent être toujours au rendez-vous afin de ne pas se casser le nez.

Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin des autres. Cependant, pour arriver à la réussite,  il faut coûte que coûte une pléthore de gens. La fabrication de l’automobile est un exemple vivant car elle est le fruit d’une intelligence additionnée.

Chers jeunes, si le numéraire est important, il n’est pourtant pas l’alpha et l’oméga. Ce sont des idées qui mènent le monde. Jacques SEGUELLA a avancé sans ambages : ‘’L’argent n’a pas d’idées. Seules les idées font de l’argent’’. Platon, Galilée, Descartes Demesvar DELORME, Massillon COICOU, Antoine DUPRE ont dû oser pour laisser à travers leurs réalisations des valeurs fortes.

Fait intéressant, des femmes d’études ont marqué l’histoire de l’humanité par leur confiance et audace. Femme en avant ! La tête droite ; les jambes cambrées ; la poitrine bombée pour suivre les empreintes de Gisèle HALIMI, Simone VEIL, Marie CURIE. Ces professionnelles de loyauté intellectuelle indiscutable, ont incarné la référence dans leur secteur d’activité. Tout le monde a pu comprendre que le cerveau n’a pas de genre.

En définitive, le savoir convenable dans un domaine de choix, la passion, les rencontres appropriées titilleront la confiance et l’audace chez quelqu’un.

Ce texte a pris fin. Oh combien il serait mignon de le fermer, de le plier et de le placer profondément dans son cœur adoré !

Bon courage !

Bonne lecture !

Me. Guirlaine DELORME
Membre de l’Ordre des Avocats de Mirebalais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.