Journée de la Francophonie : découvrir les milliards de contenus culturels en français

0
781

Lundi 20 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

La Journée internationale de la Francophonie, célébrée cette année, souligne la richesse et la diversité de la création culturelle francophone à travers le monde, mais aussi l’importance de la rendre « découvrable » à l’ère numérique. Malgré la facilité de création et de partage de contenus numériques, la distribution de ces contenus reste inégale selon la langue utilisée ou le pays d’origine. En effet, seulement 2,7% du contenu des 10 millions de sites web les plus visités au monde est disponible en français.

L’Organisation internationale de la Francophonie souligne que la culture est une source de croissance économique et d’emplois pour des millions de créateurs dans le monde.

La Directrice générale de l’UNESCO a salué la diversité et l’universalité de la langue française, parlée par plus de 300 millions de locuteurs francophones sur les cinq continents. Selon elle, la langue française s’enrichit chaque jour de la diversité d’individus qui l’habitent et des cultures qu’elle s’imprègne. Elle a souligné l’importance du multilinguisme à l’école pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique.

L’Organisation internationale de la Francophonie a ainsi placé cette Journée sous le thème « 321 millions de Francophones, des milliards de contenus culturels » pour souligner l’urgence de faire vivre la diversité des cultures francophones et de relever le défi de leur découvrabilité sur l’Internet.

L’Organisation accorde la priorité à l’Afrique, qui non seulement regroupe la plus grande diversité linguistique, mais qui devrait accueillir la grande majorité des 700 millions de francophones que pourrait compter la planète d’ici 2050. Selon l’UNESCO, la langue française accompagne les jeunes du monde entier et leur permet de construire leur avenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.