Jeudi 16 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Le commandement européen de l’armée américaine a publié jeudi des images déclassifiées de l’incident entre un avion de chasse russe Su-27 et un drone américain au-dessus de la mer Noire, qui a entraîné l’écrasement de l’aéronef sans pilote.
Les images illustrent le moment où « un avion russe a intercepté de manière dangereuse et non professionnelle un drone ‘MQ-9’ de l’US Air Force dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire, le 14 mars », a indiqué le commandement américain dans un communiqué.
Celui-ci fournit également un scénario expliquant comment cet incident s’est produit en mer Noire, impliquant un autre avion de chasse russe, ce qui a accru les tensions entre Washington et Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Selon le scénario de la vidéo, l’événement commence lorsqu’un avion russe s’approche de l’arrière du « MQ-9 » américain. Peu après, l’avion du Kremlin commence à libérer du carburant à son passage et, ce faisant, survole le drone.
Quelques minutes plus tard, le Su-27 russe entame une deuxième approche vers le MQ-9, libère à nouveau du carburant et passe encore plus près du drone. Peu après, l’avion russe entre en collision avec le drone et l’image de la caméra du MQ-9 est perdue pendant environ 60 secondes, rapporte le commandement américain. Lorsque la caméra récupère la transmission, on peut voir que l’hélice et l’un des supports du drone sont endommagés.
À la suite de l’incident, le gouvernement américain a affirmé avoir été contraint de faire s’écraser le drone dans les eaux de la mer Noire et a imputé à Moscou la responsabilité de l’incident, qu’il a qualifié de délibéré.