Etats-Unis | Proposition de budget 2023-’24 | 6 milliards pour l’Ukraine, $291 millions sollicités pour Haïti

0
1249

L’un des projets inclus dans la proposition de budget, est intitulé « Building Security and Prosperity in Central America and Haiti ».

Vendredi 10 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Le président Joe Biden a présenté jeudi une proposition de budget qui prévoit notamment de solliciter le Congrès américain pour qu’il approuve l’octroi de 6 milliards de dollars à l’Ukraine et le renforcement de l’alliance de Washington avec l’OTAN et ses alliés en Europe.

Ce projet figure dans le plan budgétaire pour l’année fiscale 2024, qui s’étend du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, et a été rendu public par la Maison Blanche.

Selon le texte qui a été publié jeudi, l’objectif des 6 milliards de dollars à ce stade est d’aider l’Ukraine et d’améliorer les capacités militaires des Etats-Unis et de leurs alliés face à « l’agression continue » de la Russie.

Le budget présenté jeudi, il faut le noter, n’est qu’un point de départ dans les négociations entre Joe Biden et le Congrès et pourrait être sujet à des changements. Les détails publiés par la Maison Blanche interpellent les républicains alors que le président se prépare à annoncer s’il se représentera ou non aux élections.

Voici d’autres points qui figurent dans la proposition.

Réduction de l’immigration en provenance d’Amérique latine

Le projet de loi demande au Congrès d’approuver 1,43 milliard de dollars pour réduire l’immigration en provenance d’Amérique latine. La majeure partie de cette somme, soit environ 1 milliard de dollars, serait affectée à l’Amérique centrale et 430 millions de dollars au reste du continent.

L’un des projets est intitulé « Building Security and Prosperity in Central America and Haiti » (Construire la sécurité et la prospérité en Amérique centrale et en Haïti). L’administration Biden y demande un milliard de dollars pour s’attaquer aux « causes profondes », notamment la violence et le manque d’opportunités économiques, qui poussent des millions de Centraméricains à migrer vers les États-Unis.

Pendant sa campagne présidentielle et à son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2021, Joe Biden a clairement indiqué qu’il avait l’intention de travailler avec le Congrès pour approuver une aide de 4 milliards de dollars à l’Amérique centrale, en particulier au Honduras, au Salvador et au Guatemala, afin de mettre un terme aux migrations forcées. Le milliard de dollars que M. Biden demande aujourd’hui est un pas dans cette direction, selon le texte du projet de loi.

En outre, 291 millions de dollars sont proposés pour Haïti (Tèt Kale 3), l’un des pays d’où proviennent de nombreux migrants qui arrivent illégalement aux États-Unis et que Washington veut aider à sortir de la crise qu’il traverse en termes de sécurité, de santé, d’économie et d’institutions démocratiques.

Le budget comprend un autre poste destiné à mettre en œuvre la « Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection » que les États-Unis et 19 autres pays des Amériques ont signée lors du Sommet des Amériques de l’année dernière.

Plus précisément, M. Biden a demandé au Congrès 430 millions de dollars pour aider les pays des Amériques à gérer les flux migratoires par des mesures visant à accroître les possibilités d’émigrer légalement, tout en essayant de contenir les migrations irrégulières.

En outre, le budget contient une demande de 40 millions de dollars pour des programmes d’aide aux migrants en Amérique latine et de 75 millions de dollars pour la Banque interaméricaine de développement (BID), dont Washington est déjà le principal actionnaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.