PM Holness: »Nous voulons voir Haïti concrétiser sa promesse en tant que première nation noire libre »

0
1223

Lundi 27 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, à l’issue d’une visite de médiation de quelques bonnes heures à Port-au-Prince, a publié un communiqué dans lequel il a fait ressortir un appel « à la démocratie organique » depuis que le pays est dirigé par un seul homme sans un large consensus réel et en proie à la violence aveugle « programmée » des gangs.

« Bien que les discussions soient toujours en cours, un thème commun exprimé par chaque groupe est l’urgence de la sécurité nationale et la nécessité de protéger la population haïtienne des gangs. En filigrane, il y a un appel à la démocratie organique, au renforcement des institutions, à la structure et à l’organisation« , a indiqué M. Holness après une journée marathon au cours de laquelle il s’est entretenu avec Dr Ariel Henry, des représentants de l’Accord Montana et entre autres des membres et supporteurs de la coalition PHTK-SDP-Fusion-Inite-RNDH.

La Caricom est impatiente de jouer un rôle dans la restauration de la stabilité en Haïti, a-t-il insisté.

« Nous voulons voir Haïti concrétiser sa promesse en tant que première nation noire libre et nous nous engageons à travailler avec Haïti pour trouver un chemin vers une résolution« , a rappelé le chef de la délégation de la Caricom rassurant que son organisme veut tout simplement jouer un rôle de « facilitateur pour le processus de construction du consensus » tout en évitant de dire avec l’incontournable Ariel Henry, vu comme le plus grand traitre à la patrie.

« Nous exprimons notre solidarité avec nos frères et sœurs haïtiens non seulement en paroles, mais aussi en actes« , a déclaré Holness dans un communiqué de presse lundi soir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.