17 juin 2024
Macron annonce une réduction significative de la présence militaire française en Afrique
Actualités Diplomatie Société

Macron annonce une réduction significative de la présence militaire française en Afrique

Lundi 27 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que son pays allait promouvoir une nouvelle relation avec les pays africains, jusqu’ici largement axée sur les questions de sécurité, et a annoncé une « diminution visible » des effectifs militaires français sur le continent.

Dans un discours prononcé à l’Élysée à la veille d’une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale, M. Macron a admis que la France a commis des erreurs par le passé et a parfois assumé des responsabilités militaires « exorbitantes », plaçant son pays dans une position qui lui permet de devenir facilement un « bouc émissaire ».

À cet égard, il a cité l’exemple du Mali, où les autorités ont fini par demander le départ de la force opérationnelle française déployée pour lutter contre le djihadisme au Sahel. Une décision similaire a été prise plus tôt cette année par le Burkina Faso.

« Effectivement, il y a trop l’idée que la France est responsable de tout et quand il y a une déception, on vient dire ‘c’est de votre faute’. Non, ce n’est pas de notre faute », a-t-il souligné, tout en précisant tout de même sa « fierté » du rôle moteur de la France dans la lutte contre le terrorisme depuis 2013, ce qu’aucun autre pays n’a fait.

« Nos fils sont morts en Afrique pour y combattre le terrorisme. Mais la France seule ne peut pas lutter contre le terrorisme en Afrique. Il y a une déception là-bas mais parce qu’il y a une sorte de malentendu. Si les gouvernements africains ne jouent pas leur rôle, s’ils transfèrent en quelque sorte tout sur la présence française, nous ne réussirons jamais », a-t-il fait valoir.

Face à l’influence croissante de la Chine et de la Russie, M. Macron a défendu un nouveau lien avec l’Afrique qui passe d’une « logique d’aide » à un « investissement solidaire et collaboratif », étendu à des domaines autres que la sécurité, comme la culture, le climat, le sport et l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.