Biden | State of the Union: « Si la Chine menace la souveraineté des États-Unis, nous agirons pour nous protéger »

0
1066

CNN Flash poll: 72% des téléspectateurs ont eu une réaction positive au discours de Biden.

Le président américain Joe Biden a prévenu mardi soir que si la Chine menaçait la souveraineté de son pays, il agirait comme il l’a déjà fait, dans une référence claire à l’abattage du ballon-espion chinois présumé qui a survolé le territoire américain la semaine dernière.

« Je m’engage à travailler avec la Chine sur tout ce qui fera avancer les intérêts américains et profitera au monde. Mais ne vous y trompez pas : comme nous l’avons clairement indiqué la semaine dernière, si la Chine menace notre souveraineté, nous agirons pour protéger notre pays. Et nous l’avons fait », a-t-il déclaré dans son discours sur l’état de l’Union.

M. Biden a déclaré que lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Bali en novembre dernier, en marge du sommet du G20, il lui a dit que ce qu’il fallait rechercher entre eux, c’était « la concurrence, pas le conflit ». Et il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de s’excuser pour avoir misé sur cette concurrence et « investi pour rendre les États-Unis forts » et misé sur l’innovation, sur les industries qui définiront l’avenir et que la Chine tente de dominer.

Il a également défendu la poursuite des investissements, avec ses alliés, pour protéger les technologies avancées et empêcher qu’elles ne soient utilisées contre les États-Unis, et pour moderniser les forces armées afin de préserver la stabilité et de prévenir les agressions.

M. Biden a estimé que les États-Unis avaient désormais « la position la plus forte depuis des décennies pour concurrencer la Chine ou n’importe qui d’autre dans le monde ». Et s’il a réaffirmé sa volonté de travailler avec la Chine, il a insisté sur le fait qu’il ne lui permettrait pas d’empiéter sur la souveraineté des États-Unis.

En outre, il a souligné que ces deux dernières années – au cours desquelles le monde a traversé la pandémie de covid-19 – les démocraties sont devenues plus fortes, et non plus faibles, tandis que les autocraties « sont devenues plus faibles, et non plus fortes ».

Les relations déjà compliquées entre les États-Unis et la Chine se sont considérablement tendues ces derniers jours après la découverte d’un ballon espion chinois survolant le territoire américain.

Biden a appris l’existence du ballon il y a une semaine et le Pentagone l’a confirmé jeudi. Le ballon a traversé le pays pendant plusieurs jours et a été abattu samedi alors qu’il se trouvait déjà au-dessus de l’Atlantique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.