Haïti : les autorités ne se soucient que de leur projet personnel et clanique alors que la survie de la société même est menacée, s’indignent le CODDEMIR et la SOHDDH

0
1180

Note de presse sur la situation du pays

Port-au-Prince, dimanche 5  février 2023 ((rezonodwes.com))–

Depuis plusieurs mois, une série d’événements révoltants et dégradants frappent la population haïtienne en plein cœur. Policiers et civils sont tués, kidnappés. Malgré les promesses des autorités, la situation ne s’améliore pas, elle s’empire au contraire. Une dizaine de policiers ont été assassinés en l’espace de quelques jours en ce début d’année, à titre indicatif. Des citoyens sont enlevés à longueur de journée, et ce même à leur domicile la plupart du temps. Le tableau est sombre.

Le Collectif des Organisations de Défense des Droits des Migrants et Rapatriés (CODDEMIR) et la Solidarité Haïtienne des Organisations de Défense des Droits Humains (SOHDDH) sont consternés et révoltés par cette situation. Nous dénonçons et condamnons ce régime de terreur qui prévaut en Haïti qui viole les droits de la personne humaine. Trop de vie sont gâchées, la population en assez. Nos compatriotes sont à bout de souffle. Ils sont obligés de quitter le pays à n’importe quel prix.

Le CODDEMIR et la SOHDDH sont également interpellés par la complaisance des autorités face aux bandes criminelles alors qu’elles continuent de violer, tuer, kidnapper sans aucune crainte. Les paroles des nos dirigeants n’ont plus de valeur et ne sont suivies d’aucun effet positif. Les incidents survenus à l’aéroport international Toussaint Louverture le 26 janvier dernier en témoignent. La démolition du sous-commissariat de Pernier après la sortie du Directeur général ai de la PNH en est un autre exemple qui démontre à quel point la population est seule face dans cette crise sécuritaire.

Le constat est que les autorités ne soucient que de leur projet personnel et clanique. Il semble même que Haïti ne peut même pas compter sur le soutien de la communauté internationale. Le pays sombre pendant que les pays « amis » d’Haïti regardent. Ils discutent depuis des mois et personne ne veut se porter garant. Les solutions cosmétiques ne marchent plus. Haïti mérite mieux que les petits gestes de charité.

Face à cet état de fait, nous lançons un cri d’alarme à la société civile en vue d’assumer ses responsabilités. Il est temps de se réveiller. La survie de la société même est menacée. Il faut mobiliser et sensibiliser la population sur la menace qui pèse sur notre pays. Le temps est à l’unité, pas à la division. Mettons de côté nos différents et sauvons Haïti.

Pour authentification 

PIERRE GAROT NERE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.