« Livres en Liberté » dépose ses valises pour la première fois à Fort-Liberté

0
1225

Le 1er et 2 février 2023, la 77e de Livres en Liberté s’est déroulé dans la ville de Fort-Liberté.

Pour cette première édition dans le chef-lieu du Département du Nord-est, la fête était belle. Le public est sorti satisfait avec des tas de livres dans leur sac. Comme toutes les autres éditions, celle-ci avait pour objectif de diffuser une littérature de qualité, défendre l’écrit et encourager la lecture chez les jeunes.

Des centaines de titres étaient disponibles. Deux belles journées ensoleillées où de nombreux visiteurs ont pu flâner et trouver sur les stands des livres pour leurs prochaines lectures.

Traînant des pieds, portés par l’enthousiasme ou simplement curieux, les jeunes ont fini par répondre présents à l’événement. Une édition qui dépasse l’espérance des organisateurs.

Le manque a été comblé de belle manière. Le programme de ces deux journées, plutôt chargé, était bien orchestré par les bénévoles de LEL : lectures, causeries, ventes de livre. Ces activités diverses se sont déroulées sur plusieurs sites : Collège Eben Ezer et Collège Saint-Eugene de Maznod.

Grâce au support du Fond National de l’Education (FNE) Livres en Liberté a conquis la population de Fort-Liberté. Devant un public composé de professeurs, d’élèves et d’étudiant la caravane de Livres en Liberté a fait des heureux. Lors de la fermeture de cette édition, Clément II Benoit, directeur de la bibliothèque Georges Castera du Limbé a dressé un bilan positif de cette édition.

« On a beaucoup vendu de livres. Les jeunes étaient enthousiastes. Pas de librairie dans la zone. L’accès des livres est difficile dans cette ville. Grâce à cette édition, ils ont trouvé des livres à un prix abordable. Les ventes étaient bonnes, les lieux agréables, les gens présents. La journée dans les écoles a été une vraie réussite et une réelle motivation pour les élèves et leur famille», a révélé Clément II Benoit.

Selon Frantz Philippe Colas, élève de Philo du Collège Eben Ezer de Fort-Liberté cette édition dans leur ville natale est comme une bouffée d’air frais pour les jeunes de la commune. Selon lui, cette manifestation est une belle réussite.

« Je souhaite que ce festival s’inscrive durablement dans le paysage culturel de notre commune. Livres en Liberté est une lumière pour les jeunes lecteurs. C’est un beau cadeau que vous me faites. L’écriture et la lecture sont à la fois un exutoire et une arme. Au nom des jeunes lecteurs de la ville de Fort-Liberté nous remercions le Fonds National de l’éducation(FNE) d’avoir permis aux jeunes de Fort-Liberté de vivre l‘évènement »

Le festival a fait une nouvelle fois encore la promotion de l’imaginaire, et de la libre pensée, si l’on en croit l’initiateur : « Le livre, n’est-il pas avant tout une mine d’informations. Une lumière qui guide notre chemin vers l’éternité. Le livre n’est-il pas un besoin vital pour l’humanité ! », a jubilé Clément II Benoit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.