Haïti – La Gourde se déprécie, le ministre des Finances promu PM de facto prime pendant 5 jours

0
1675

Banque Mondiale: « Haïti classé parmi les dix pays les plus affectés par l’inflation alimentaire dans le monde ».

Dimanche 29 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–En Haiti, au sein du gouvernement issu de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV, il semble que personne ne soit à sa place.

Les dirigeants dont la plupart sont détenteurs de doctorat et ou de maitrise dans des disciplines bien déterminées, ne semblent pourtant pas avoir les compétences et les capacités nécessaires pour gérer efficacement les responsabilités qui leur ont été confiées. Le cas du ministre des Finances, Michel Patrick Boisvert, est flagrant avec la dépréciation de la Gourde qui se poursuit.

Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, avant son départ dimanche pour l’Argentine où il a joué un rôle de simple figurant au sommet de CELAC, a chargé M. Boisvert pour assurer l’interim à la Primature. Ainsi, celui-ci, sous l’oeil vigilent du maitre, a été promu Premier ministre de facto prime sans aucun acte légal et constitutionnel. Malheureusement pour lui au quatrième jour, à la même vitesse de la dégringolade de la décote de la Gourde, fruit de sa mauvaise gestion, la République dirigée par un monarque sans couronne, a basculé dans une spirale de violence aveugle des gangs à Liancourt.

Boisvert était-il parvenu à maintenir la continuité des services et de veiller à ce que les politiques et les programmes du gouvernement de facto continuent à être mis en œuvre efficacement pendant la courte période d’interim? La réponse est non car le HCT de nouveaux pensionnaires de l’Etat, et sans référence constitutionnelle, annoncé en grande pompe depuis le 1er janvier, n’a toujours pas « prêté serment ».

Michel Patrick Boisvert, promu récemment Premier ministre de facto prime, comme prime à l’impunité et à l’incompétence, n’a pourtant pas pu remettre le pays sur la voie de la prospérité économique en rétablissant la confiance des investisseurs décapitalisés, en réduisant la dette publique et en stimulant la croissance économique.

Entre janvier 2022 et janvier 2023, la gourde a perdu plus de 45 pour cent de sa valeur face au dollar américain, atteignant 147.3 gourdes au 20 janvier 2023, un niveau record jamais atteint.

Cette dépréciation, dans un contexte où les réserves de change, majoritairement allouées aux paiements des factures de carburant, tend à s’intensifier et à maintenir les prix alimentaires élevés et à la hausse. La rareté des produits pétroliers dans les stations se poursuit et continue d’amplifier davantage l’inflation dans le pays. Haïti est donc classé parmi les dix pays les plus affectés par l’inflation alimentaire dans le monde, selon la Banque Mondiale.

La dépréciation effrénée de la gourde, amplifiant l’inflation, grève le revenu des plus pauvres, diminuant l’accès alimentaire. Ainsi, la majeure partie du pays reste en Crise (Phase 3 de l’IPC) où les ménages affectés recourent aux stratégies de crise.

A Cité Soleil, la reprise des activités économiques au centre-ville a contribué à améliorer l’accès aux revenus pour les ménages pauvres, mais de court terme. La situation alimentaire et nutritionnelle demeure alors très précaire et le recours aux stratégies d’urgence se poursuit et les ménages pauvres restent en insécurité alimentaire d’Urgence.

En attendant, le pays continue de s’enfoncer dans la crise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.