Procès : Pras Michel, l’ex rappeur haïtien de Fugees, annonce qu’il va citer Obama et Trump à comparaitre

0
2492

Pras Michel, membre du groupe de hip-hop des années 90 Fugees, tente de contraindre les anciens présidents Barack Obama et Donald Trump à témoigner lors de son prochain procès de financement de campagne, selon Politico.

« Nous prévoyons d’appeler l’ancien président Trump et l’ancien président Obama », a déclaré l’avocat de la défense de Michel, David Kenner, lors d’une conférence au tribunal de district des États-Unis à Washington, D.C. « Ces sommations sont en cours de service aujourd’hui. »

Kenner n’a pas précisé de quel témoignage chacun des deux hommes pourrait être capable, mais a affirmé: « Je crois que c’est tout à fait pertinent ».

Michel, un rappeur qui a créé les Fugees au début des années 90 avec Lauryn Hill et Wyclef Jean, a été inculpé en 2019 pour avoir conspiré avec un homme d’affaires malaisien pour escroquer le gouvernement américain et faire des contributions étrangères à une campagne.

Une copie de l’acte judiciaire obtenue par The New York Times accuse l’homme d’affaires, Jho Low, d’avoir transféré illégalement 21 millions de dollars à Michel en 2012, une somme dont Michel aurait versé une partie à la campagne de réélection d’Obama.

Selon Politico, une inculpation supplémentaire déposée en 2022 a également lié les dons de campagne à des efforts visant à mettre fin à une enquête du ministère de la Justice sur les fonds malaisiens. Ces efforts auraient eu lieu pendant les mandats d’Obama et Trump.

Malgré les sommations prévues, l’avocat du ministère de la Justice, John Keller, a déclaré devant le tribunal: « Le gouvernement n’a pas l’intention d’appeler d’anciens présidents ». Le juge dans cette affaire a également exprimé des craintes que les sommations des anciens présidents puissent retarder inutilement le procès.

Comme le rapporte Insider, « le prochain procès de Michel représente le dernier test pour le ministère de la Justice dans sa récente répression de l’influence étrangère secrète. »

The Week

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.