Argentine | Celac – Le nom d’Ariel Henry figuré comme « président provisoire d’Haïti » sur la liste des invités au sommet

0
1853

Fallait-il que le président Jovenel Moise soit lâchement assassiné pour enfin comprendre l’ambition démesurée d’Ariel Henry, accusé de complicité dans le magnicide du 7 juillet 2021?

Mirlande Manigat de HCT ne devrait-elle pas expliquer à la Nation en vertu de quel article constitutionnel, compromis, compromission et ou instrument politique légal et légitime… Ariel Henry, en plus d’être Premier ministre de facto, ministre de l’Intérieur, a acquis le titre de « président provisoire d’ Haïti ».

Dimanche 22 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Alors que la présence des présidents de Cuba et du Venezuela est contestée au sommet Celac qui s’ouvre mardi à Buenos Aires, Ariel Henry, le seul et l’unique dirigeant dont le pays n’est doté de parlement ni d’élus constitutionnels, est le bienvenu. Son titre de président provisoire d’Haiti ne pose aucun problème tant qu’il a été délégué par Helen La Lime, surnommée Gouverneure générale d’haiti par quelques leaders boudant l’Accord mort-né du 21 décembre accouchant le PHTK4.

Qui vient au sommet de la CELAC où Alberto Fernández accueillera au moins 14 chefs d’État ?

Le VIIe Sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) se tiendra mardi prochain à l’hôtel Sheraton de Buenos Aires. Le président Alberto Fernández y accueillera d’importants dirigeants régionaux, dont le nouveau chef d’État du Brésil, Luiz Ignacio Lula da Silva.

« Nous attendons une participation parfaite, pour la première fois des chefs d’État et/ou des ministres des affaires étrangères des 33 pays membres seront présents« , ont déclaré des sources du ministère argentin des affaires étrangères à Grupo Crónica. Au moins 13 autres présidents ont confirmé leur présence, dont Gustavo Petro (Colombie), Nicolás Maduro (Venezuela), Miguel Díaz-Canel (Cuba), Gabriel Boric (Chili) et Xiomara Castro (Honduras). En outre, des représentants des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine seront présents.

Pour sa part, le ministère argentin des Affaires Etrangères Santiago Cafiero a confirmé la participation au sommet de Celac des principaux chefs d’Etat, incluant Dr. Ariel Henry au pouvoir illégalement et inconstitutionnellement en Haiti depuis la fin de l’année 2021.

Les participants confirmés pour mardi prochain sont :

Luiz Ignacio Lula da Silva (Brésil)
Gustavo Petro (Colombie)
Xiomara Castro (Honduras)
Gabriel Boric (Chili)
Guillermo Lasso (Équateur)
Nicolás Maduro (Venezuela)
Miguel Díaz-Canel (Cuba)
Luis Arce (Bolivie)
Luis Lacalle Pou (Uruguay)
Luis Abinader (République dominicaine)
Mario Abdo Benítez (Paraguay)
Mia Mottley (Barbade)
Ralph Gonsalves (Saint Vincent et les Grenadines)

Ariel Henry (Président intérimaire d’Haïti)

Ariel Henry qui a laissé Port-au-Prince dimanche après-midi au lendemain de l’assassinat de quatre policiers par des gangs criminels, sans avoir eu à condamner ce crime de trop, selon des informations, devrait regagner lundi Buenos Aires. La Primature contactée à défaut du Palais National, s’est refusée à tout commentaire additionnel.

Le premier à arriver à Buenos Aires est Lula da Silva, dans la nuit de dimanche à lundi et le lundi, veille du Celac, il tiendra une réunion bilatérale avec le président Fernández. Plus tard, M. Cafiero, le ministre de l’économie, Sergio Massa et l’ambassadeur au Brésil, Daniel Scioli, ainsi que des responsables brésiliens, se joindront à une réunion élargie. D’importants engagements financiers, énergétiques et d’intégration minière seront signés. Au cours du week-end, les équipes argentine et brésilienne vont régler les questions techniques.

Controverse sur la venue de Nicolás Maduro à Buenos Aires

D’autre part, l’opposition, notamment les dirigeants de Juntos por el Cambio, s’est interrogée sur la présence confirmée de Nicolás Maduro. « Si Nicolás Maduro vient en Argentine, il devrait être arrêté immédiatement pour avoir commis des crimes contre l’humanité« , a suggéré la présidente de PRO, Patricia Bullrich, sur son compte Twitter.

Des sources gouvernementales consultées à ce sujet ont déclaré : « Ce sont des allégations politiques. La Celac n’expulse aucun pays car elle est un mécanisme de dialogue. Aucun des participants ne fait l’objet d’un mandat d’arrêt international et il n’y a pas d’alerte rouge« , ont-ils souligné.

Réunions bilatérales confirmées dans le cadre de la Celac

En plus de recevoir le président brésilien Lula da Silva lundi, des sources dans l’entourage du président ont indiqué à Grupo Crónica qu’Alberto Fernández tiendra des réunions bilatérales mardi avec Christopher Dodd, le conseiller spécial de la Maison Blanche pour les Amériques, et avec Charles Michel, président du Conseil de l’Union européenne (UE). Les jours suivants, il rencontrera également son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, et le président d’Haïti, Ariel Henry.

La CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) est une organisation régionale créée en 2011 ayant pour objectif de promouvoir l’intégration économique, politique et sociale des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Le Sommet CELAC est la réunion annuelle des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la CELAC, où des thèmes d’intérêt pour la région sont discutés et des décisions sont prises sur la coopération entre les pays. Le premier Sommet CELAC a eu lieu en 2011 au Venezuela.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.