États-Unis : avec le «Welcome Corps», Biden invite les Américains à parrainer des réfugiés

4
3591

Les citoyens américains pourront soutenir directement un réfugié, sans passer par une ONG ou une association. L’objectif est fixé à 5 000 réfugiés parrainés pour la première année.

Le département d’État, en collaboration avec le département de la santé et des services sociaux, a annoncé la création du Welcome Corps, un nouveau programme de parrainage privé qui permet à des Américains ordinaires de jouer un rôle de premier plan dans l’accueil des réfugiés arrivant par le biais du programme américain d’admission des réfugiés (USRAP) et de soutenir leur réinstallation et leur intégration alors qu’ils se construisent une nouvelle vie aux États-Unis. Au cours de l’année écoulée, le peuple américain a tendu une main extraordinairement accueillante à nos alliés afghans, aux Ukrainiens déplacés par la guerre et aux Vénézuéliens et autres personnes fuyant la violence et l’oppression. Le Welcome Corps s’appuiera sur la générosité d’esprit des Américains en créant un programme durable permettant aux Américains des communautés de tout le pays de parrainer à titre privé des réfugiés du monde entier. Le Welcome Corps est l’innovation la plus audacieuse en matière de réinstallation des réfugiés depuis quatre décennies.

Depuis la création officielle de l’USRAP en 1980, le Département d’État s’est associé principalement à des agences de réinstallation à but non lucratif pour fournir une aide initiale à la réinstallation aux réfugiés nouvellement arrivés. Le Welcome Corps crée de nouvelles opportunités pour les Américains ordinaires de s’engager directement dans la réinstallation des réfugiés par le biais d’un parrainage privé, indépendamment et en complément des possibilités existantes de bénévolat auprès des agences de réinstallation. En faisant appel à la bonne volonté des communautés américaines, le Welcome Corps augmentera la capacité de notre pays à accueillir chaleureusement un plus grand nombre de réfugiés. Le lancement du Welcome Corps répond à l’engagement du gouvernement américain de développer un programme de parrainage privé pour la réinstallation des réfugiés aux États-Unis, comme l’a demandé le président Biden par le biais du décret 14301 sur la « Reconstruction et l’amélioration des programmes de réinstallation des réfugiés » en février 2021. La création du Welcome Corps est également un aspect des efforts continus du gouvernement américain pour renforcer, moderniser et étendre l’USRAP. Le Welcome Corps intègre les leçons tirées d’autres initiatives d’urgence lancées au cours de l’année écoulée, notamment le programme du cercle de parrainage pour les Afghans et les programmes de libération conditionnelle basés sur le parrainage supervisés par le département de la sécurité intérieure, dont Uniting for Ukraine.

Première année du Welcome Corps

Le Département d’Etat déploiera le Welcome Corps en deux phases pour identifier, évaluer et étendre les éléments les plus réussis du parrainage privé en tant que modèle innovant de réinstallation dirigé par la communauté, dans le but de faire du Welcome Corps un élément durable de notre système de réinstallation des réfugiés.

Dans la première phase du programme, les parrains privés participant au Welcome Corps seront jumelés avec des réfugiés dont le dossier est déjà approuvé pour la réinstallation dans le cadre de l’USRAP. Le Département d’État commencera à faciliter les jumelages entre les parrains privés et les réfugiés arrivant au cours des six premiers mois de 2023.

Dans la deuxième phase du programme, qui sera lancée à la mi-2023, les parrains privés seront en mesure d’identifier les réfugiés à référer à l’USRAP pour la réinstallation et de soutenir les réfugiés qu’ils ont identifiés. De plus amples détails sur la deuxième phase du programme seront fournis prochainement. Welcome Corps sera en fin de compte un élément clé du système américain de réinstallation des réfugiés, fournissant une bouée de sauvetage aux personnes vulnérables qui ont besoin de se réinstaller. Au cours de la première année de Welcome Corps, le Département d’Etat cherchera à mobiliser 10.000 Américains pour qu’ils se proposent comme parrains privés et offrent une main accueillante à au moins 5.000 réfugiés. Si plus de 10 000 Américains rejoignent le Welcome Corps en 2023, nous chercherons à jumeler d’autres parrains privés avec des réfugiés ayant besoin d’un accueil chaleureux.

Organisations participantes

Le Département d’Etat finance un consortium d’organisations à but non lucratif ayant une expertise dans l’accueil, la réinstallation et l’intégration des réfugiés dans les communautés américaines pour soutenir le Welcome Corps. Ce consortium est dirigé par le Community Sponsorship Hub et comprend Church World Service, IRIS – Integrated Refugee and Immigrant Services, l’International Refugee Assistance Project, l’International Rescue Committee et Welcome.US. Ce consortium offrira des conseils d’experts et un soutien aux Américains qui rejoignent le Welcome Corps. Le consortium gérera l’infrastructure du programme Welcome Corps, y compris :

Superviser le contrôle et la certification des sponsors privés par le biais d’un processus de demande ;
Fournir une formation, des ressources supplémentaires et des connexions pour doter les parrains privés des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour accueillir les réfugiés ; et surveiller le programme pour s’assurer que les réfugiés parrainés par le secteur privé reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir et recueillir des données pour évaluer le programme.

Les organisations et institutions communautaires peuvent également demander à participer à Welcome Corps en tant qu’organisations de parrainage privé (OPS) pour mobiliser, soutenir et superviser les parrains privés. Au moment du lancement de Welcome Corps, une série d’organisations se sont portées candidates en tant qu’OSP, notamment Alight, Every Campus A Refuge, HIAS, Home for Refugees USA, IRIS – Integrated Refugee and Immigrant Services, International Rescue Committee, Rainbow Railroad et WelcomeNST. Grâce au soutien important de philanthropes privés, le consortium mettra des fonds à la disposition des OSP admissibles pour soutenir leurs efforts. Pour compléter le travail des OSP et du consortium, le ministère de la Santé et des Services sociaux continuera à soutenir les États américains dans la mise en place d’infrastructures et de capacités de sensibilisation pour accueillir et soutenir l’intégration des nouveaux arrivants dans leurs nouvelles communautés.

Comment rejoindre le Corps de Bienvenue

Des groupes d’au moins cinq citoyens américains ou résidents permanents adultes pourront s’adresser au Welcome Corps pour parrainer à titre privé la réinstallation de réfugiés aux États-Unis. Les parrains privés seront responsables de la collecte indépendante de fonds et de la fourniture directe d’une assistance essentielle aux réfugiés pendant leurs 90 premiers jours dans leur nouvelle communauté. Cette assistance comprend l’aide aux réfugiés pour trouver un logement et un emploi, l’inscription des enfants à l’école et la mise en relation des réfugiés avec les services essentiels de la communauté. Pour plus d’informations sur le Welcome Corps ou pour devenir un sponsor privé, visitez le site web du Welcome Corps.

4 COMMENTS

  1. Je suis Jerusalem Bosiantsi-Matembela. Je veux bénéficier de votre programme du parrainage de réfugié

  2. Que la grâce et la paix de Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ vous soient multipliées. Pour votre information, nous vivons dans un milieu où la littérature chrétienne est rare et introuvable. Les serviteurs de l\’Evangile du salut que nous sommes n\’ont pas où se ressourcer pour approvisionner leur appel et paitre le troupeau de Dieu pour lequel le Saint Esprit les a établis. Etant ainsi, après vous avoir trouvé, vous demandons de la littérature chrétienne en pages imprimées par cette voie: PERCY NKULU C/o Pasteur Mutombo P O BOX 30143 Lusaka Zambie. Merci pour votre esprit de serviabilité. Whatsapp : 00243995657624 percynkulu@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.