Capitole – Les démocrates introduisent un amendement constitutionnel visant à annuler un arrêt sur le financement de la campagne Citizens United

0
395

Adam Schiff (D-Calif.): « L’afflux d’argent noir et d’argent des entreprises dans nos élections a dangereusement érodé la confiance du peuple américain dans notre démocratie et dans la capacité de notre gouvernement à répondre à leurs besoins et à ceux de leurs familles« .

Jeudi 19 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Alors qu’en Haiti, pays tombé dans l’anarchie, un petit groupe d’apatrides se propose d’amender la Constitution quoiqu’ interdit, pour assouvir des intérêts inavouables et inavoués, aux Etats-Unis, des démocrates de la Chambre des représentants ont présenté jeudi un amendement constitutionnel qui vise à annuler un arrêt de la Cour suprême ayant éliminé les restrictions sur les dépenses de campagne des entreprises.

L’arrêt rendu par la Cour suprême en 2010 dans l’affaire Citizens United contre FEC a interdit au gouvernement de restreindre les dépenses de campagne politique des entreprises, des organisations à but non lucratif et des syndicats.

Cet amendement, s’il est adopté, permettrait au Congrès et aux gouvernements des États de promulguer des limitations « raisonnables et neutres » sur le financement des campagnes, notamment en empêchant les entreprises de dépenser « des sommes d’argent illimitées pour influencer les élections. »

Le représentant Adam Schiff (D-Calif.), qui a introduit l’amendement, a déclaré dans un communiqué de presse qu’il « supprimerait les disparités juridiques » que les sociétés et autres groupes riches « exploitent depuis bien trop longtemps. » Schiff a introduit un amendement visant à annuler l’arrêt Citizens United chaque année depuis 2013, selon le communiqué.

« Citizens United a été l’un des plus grands promoteurs de fonds d’intérêts spéciaux, mais ce n’était que le dernier d’une longue série d’arrêts de la Cour suprême qui ont ouvert les vannes. Pour véritablement maîtriser l’argent noir, nous devons modifier notre Constitution », a-t-il ajouté.

L’amendement, qui a également été introduit par les Reps. Dean Phillips (D-Minn.), Pramila Jayapal (D-Wash.) et Jim McGovern (D-Mass.), permettrait également aux États de mettre en place des systèmes de financement public des campagnes électorales qui pourraient limiter l’influence de la richesse privée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.