TFI Global : Le Canada serait prêt à intervenir en Haïti avec « légitimité » contre la volonté du peuple haïtien

0
2157

Maintenant que les signataires , pour la grande majorité des inconnus, de «  l’accord Tonton Noël d’Ariel Henry « se sont déclarés favorables à la demande d’intervention militaire étrangère du gouvernement de facto du  9 octobre  2022 et que les annonces de sanctions de personnalités haïtiennes continuent au début de la nouvelle année, le Canada semble avoir obtenu un «  certificat de légitimité » des pays de la Caraïbe pour une intervention militaire en Haïti contre la volonté du peuple haïtien.

En tout cas c’est l’avis du journal indien « TFI Global » qui croit cependant que cette autre intervention très probablement infructueuse serait le prétexte idéal pour le reste du monde pour critiquer le Canada, car en cas d’échec, l’humiliation serait moins sévère avec le soutien des îles des Caraïbes et du monde. Donc, tout cela est une ruse pour donner une « légitimité » à l’intervention.

Différents niveaux d’empressement influencent toujours le résultat; si votre empressement est ambitieux, l’issue vous sera toujours favorable. Cependant, si vous n’êtes pas prêt à essayer, les choses iront toujours mal. Le Canada fait tout ce qu’il peut pour se distancer de la catastrophe en Haïti depuis très longtemps.

La situation en Haïti s’aggrave de jour en jour et le Canada met tout en œuvre pour rester à l’écart d’Haïti afin d’éviter de répéter son erreur de 30 ans.

Avant d’essayer de blâmer l’Europe pour avoir aidé Haïti, le Canada a tenté d’entraver la débâcle haïtienne par un régime de sanctions. Mais aucune de ces méthodes n’a fonctionné. Maintenant que le Canada en a complètement marre, il est à la porte des Caraïbes pour entrer en Haïti avec approbation et légitimité.

Le 11 janvier 2023, le Canada a déployé davantage de véhicules blindés en Haïti pour lutter contre la violence des gangs. Apparemment, pour aider à combattre les gangs criminels alors que la nation des Caraïbes fait face à une crise humanitaire, l’avion militaire canadien a effectué la livraison à la Police nationale haïtienne dans la capitale Port-au-Prince.

Les gangs haïtiens ont pris le contrôle d’une grande partie du pays depuis l’assassinat du président Jovenel Moise en 2021, entraînant des fusillades de routine avec la police. Ottawa a également sanctionné des Haïtiens accusés de liens avec des gangs, dont un ancien président, deux anciens premiers ministres et trois entrepreneurs de renom.

Le Canada et les États-Unis ont fourni des véhicules tactiques et blindés et d’autres fournitures en octobre après qu’Haïti ait exhorté la communauté internationale à envoyer une «force armée spécialisée». Cependant, ces mesures n’ont pas fonctionné.

Il semble donc que le joli visage du premier ministre du Canada ait décidé d’améliorer son jeu au Canada.

Préparatifs d’intervention militaire !

Lors d’une rencontre avec le président américain Joe Biden et le président mexicain Lopez Obrador, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé que le Canada travaillait avec des alliés, dont les États-Unis, pour se préparer à des « options » si la situation en Haïti se détériorait. Ainsi, après avoir nié une intervention militaire, Trudeau a maintenant commencé les préparatifs pour rentrer en Haïti.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a souligné: « Nous travaillons avec des partenaires dans les Caraïbes et, en fait, avec les États-Unis et le Mexique pour nous assurer que si la situation commence à se détériorer, nous aurons des options »,

Trudeau a également souligné que les dirigeants occidentaux sont tous très conscients que les choses pourraient empirer en Haïti et c’est pourquoi le Canada et ses partenaires, y compris les États-Unis, préparent divers scénarios si cela commence à empirer.

Attirer les Caraïbes

Pour cela, il semble que le Canada soit maintenant arrivé à la porte des Caraïbes en obtenant un certificat de légitimité pour des actions futures. Au cours des derniers jours, le Canada est soudainement devenu très actif dans la région.

En décembre 2022, le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley. La crise humanitaire et sécuritaire en cours en Haïti a également été un sujet de discussion entre les deux dirigeants, qui ont souligné la nécessité d’une solution forte dirigée par les Haïtiens pour assurer la stabilité à long terme de la nation.

Le Premier ministre de la Barbade a remercié le Canada d’avoir pris l’initiative de rassembler des partenaires pour aider Haïti. La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a été félicitée par le Premier ministre Trudeau pour son offre d’organiser des discussions entre les parties prenantes haïtiennes en faveur du consensus politique et de la stabilité dans la nation.

Attendu que, le 12 janvier 2023, le ministre canadien du Développement international et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Pacifique, Harjit Sajjan, est arrivé dans les îles caribéennes de la Barbade et de la Jamaïque, qui sont sans aucun doute l’un des plus grands acteurs des Caraïbes.

Au cours de sa visite, Saijan  s’est concentré sur l’accroissement de l’engagement envers ces pays, démontrant son soutien aux priorités locales et régionales dans les Caraïbes et renforçant le rôle du Canada dans le rétablissement de la paix en Haïti.

Maintenant, lorsque vous reliez toutes ces activités aux activités du Canada au cours des deux derniers jours, tout cela aura du sens.

Alors qu’Ariel Henry se prépare pour « un second mandat à la présidence », le Canada semble se préparer à une « intervention directe » dans la situation en Haïti. Cependant, une autre intervention infructueuse serait le prétexte idéal pour le reste du monde pour critiquer le Canada. En cas d’échec, l’humiliation serait moins sévère avec le soutien des îles des Caraïbes et du monde. Donc, tout cela est une ruse pour donner une « légitimité » à l’intervention.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.