17 juin 2024
Mexico – Le chaos en Haïti évoqué par Biden dans un tête-à-tête avec Trudeau, en marge du sommet « Tres Amigos »
Actualités Diplomatie Société

Mexico – Le chaos en Haïti évoqué par Biden dans un tête-à-tête avec Trudeau, en marge du sommet « Tres Amigos »

Mardi 10 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Le président américain Joe Biden est arrivé au Palais national mardi pour entamer la réunion trilatérale avec le président mexicain Andrés Manuel López Obrador et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

M. Biden et son épouse, Jill Biden, sont arrivés à la résidence présidentielle quelques minutes après le dirigeant canadien, où ils ont été reçus par M. Lopez Obrador et son épouse, Beatriz Gutiérrez Müller.

Le président Joe Biden a également été reçu par plusieurs membres du cabinet mexicain. Les trois hommes politiques ont pris une photo officielle pour lancer la réunion.

Le sommet des dirigeants nord-américains, connu sous le nom de sommet des « Tres Amigos », débute mardi. Les trois dirigeants aborderont des questions liées à la migration, à la sécurité, à l’économie et aux affaires internationales.

Selon un bulletin distribué par les États-Unis, les trois pays ont convenu d’étudier des mesures visant à promouvoir l’industrie nord-américaine des semi-conducteurs, de renforcer la coopération pour éradiquer les drogues mortelles et d’améliorer les voies légales pour les migrants.

Auparavant, Biden et Trudeau ont eu une rencontre bilatérale, à l’issue de laquelle ils ont annoncé la première visite officielle du président américain au Canada en mars.

Les deux hommes ont discuté des « moyens d’aider à stabiliser Haïti », avait déclaré M. Biden dans son discours d’introduction.

Leurs gouvernements envisagent depuis longtemps d’envoyer une force d’intervention internationale en Haïti, qui est en proie à la criminalité et à des problèmes sanitaires.

Les trois pays ont annoncé la création d’un site web permettant aux voyageurs de se renseigner sur les exigences avant de se rendre dans la région, qui est le théâtre d’une crise migratoire, selon un document énumérant plusieurs accords publié par la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.