1er janvier 1804 | Nicolas Maduro: « Un jour comme aujourd’hui, Haïti proclame son indépendance de l’impérialisme français »

0
1433

Dessalines: ” Et quelle déshonorante absurdité que de vaincre pour être esclaves. Esclaves !

Premier Janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Malgré la prévoyance et la vision de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, qui, dans son allocution du Premier janvier 1804 aux Gonaives, avait lancé des mises en garde contre d’éventuels dirigeants désireux de revenir esclaves, en ce 219ème de l’Indépendace, avec le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, le pays est plongé dans une totale dépendance.

« Un jour comme aujourd’hui, Haïti a déclaré son indépendance de l’impérialisme français« , a rappelé le dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro, saluant le 219e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, le porte standard du monde civilisé.

Depuis le Venezuela, a tweeté Maduro, contrairement à Ariel Henry soutenu par le Core Group incluant la France, qui a choisi de bouder le lieu historique de la proclamation de l’Indépendnace, « nous commémorons cette date importante pour le noble et courageux peuple haïtien, avec lequel nous sommes unis par un lien historique et indissoluble de fraternité et de solidarité« .

Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry, en attente du débarquement des blancs pour venir le seconder dans ses multiples dérives dont le changement interdit de la Constitution de 1987, a déclaré « avoir finalement pu clôturer l’année 2022 avec la signature d’un compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes« .

« Pour rehausser l’éclat du 219e anniversaire de la proclamation de notre Indépendance à la Place d’Armes des Gonaïves, le 1er janvier 1804, j’ai déposé, ce matin, une offrande florale au Mupanah« , a souligné M. Henry accusé de conduire le pays à sa perte pour n’avoir pas fait ses preuves de bonne gouvernance durant les 18 mois écoulés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.