Samedi 31 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Elle est composée de 36 membres issus du milieu universitaire et de la recherche, de la fonction publique, du secteur socio-économique et de la diaspora haïtienne. L’une de ses principales missions est de promouvoir le développement et l’amélioration des politiques nationales en matière de sciences, de technologie et d’innovation.
Pour l’essentiel, telle est la Commission nationale de la science, la technologie et l’innovation (CoNaSTI) dont les travaux ont été inaugurés ce vendredi 30 décembre 2022, à Pétion-Ville, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.
Le professeur Nesmy Manigat a tenu à saluer la disponibilité et l’engagement de chaque membre de la CoNaSTI à vouloir faire de la science, de la technologie et de l’innovation des priorités nationales qu’il faudra présenter comme telles, tout d’abord, à travers l’éducation des enfants et des jeunes haïtiens depuis le préscolaire jusqu’à la formation universitaire.
Selon le ministre Manigat, la Commission nationale de la science, la technologie et l’innovation (CoNaSTI) traduit un complot pour la science, un projet porteur pour le pays. Il s’agit d’un outil qui sera utile à la transformation du pays. Et cette transformation ne sera pas possible sans la transformation de l’école haïtienne, a poursuivi le titulaire de l’Éducation nationale qui a rappelé qu’Haïti a besoin de la science et de la technologie pour bien gérer le présent et se projeter dans l’avenir.
Sur la même lancée, le ministre a suggéré aux commissaires de ne pas oublier, dans leurs travaux, les problématiques locales, les savoirs locaux en vue de consolider la connexion de tous les Haïtiens.
Pour le titulaire de l’Éducation nationale, l’école et l’université sont les meilleurs lieux pour asseoir ces priorités, les meilleurs lieux pouvant garantir leur appropriation et leur développement. Car, c’est dans ces lieux que se retrouvent les jeunes ceux qui animent le présent de ce pays, aussi ceux qui auront la charge de penser un lendemain meilleur pour ce pays. Mais qui pourra concevoir ce développement bénéfique à tous – via tous les secteurs d’activités – sans accorder, au premier plan, une place à la science, la technologie et l’innovation, des thématiques devenues inséparables tant elles sont dépendantes l’une de l’autre, a-t-il enchaîné.
« La cérémonie de lancement des travaux de la CoNaSTI peut être considérée – à juste titre – comme un congrès qui veut mettre la science au service de la patrie», a déclaré, pour sa part, le président de la Commission. Le Dr Evens Emmanuel se réjouit du fait que cette Commission soit constituée d’Haïtiens, d’Haïtiennes évoluant à la fois dans le pays et à l’étranger, tous habités par la volonté d’amplifier le rôle de la connaissance scientifique et technologique non seulement dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques mais aussi dans la production économique.
Les membres de la CoNaSTI ont unanimement exprimé leur appréciation de cette initiative qui sera, à leur avis, d’un apport inestimable à l’éducation haïtienne. En ce sens, la Commission est appelée à raviver la flamme de l’espoir dans le pays, ont-ils laissé entendre.
Choisis pour leurs compétences en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, de politique scientifique, de culture scientifique, de science et de technologie, de diplomatie scientifique ou en raison de l’expérience acquise dans la diffusion de la connaissance scientifique et technique et dans la coopération scientifique et internationale, les membres de la CoNaSTI sont appelés à se partager en groupes ou en sous-comités d’experts chargés de travailler sur les corpus théoriques devant orienter et renforcer la politique nationale en matière de science, de technologie et d’innovation.
Suivant l’arrêté signé par le ministre Nesmy Manigat – en date du 29 juillet 2022-, la CoNaSTI est une instance stratégique de consultation, de réflexion, de proposition en matière de politique scientifique, travaillant sous la tutelle du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.
Le bureau de la Commission est composé de :M. Evens Emmanuel (Président) ;M. Hervé Boursiquot (Vice-président) ;Mme Guerlande Bien-Aimé (Secrétaire) ;Mme Marie Josée Berger (Membre) ;M. Jacques Abraham (Membre).
Bureau de communication / MENFP