L’un des piliers de la constitution d’Haïti est un système de gouvernement bicéphale.
Le pamphlet du 21 décembre n’est autre qu’ « un conseil consultatif créé par Ariel Henry », publie Newswires à Washington DC, la capitale fédérale américaine reproduisant une analyse de Haïti Pathway Forward. Il fallait être myope pour ne pas comprendre le petit jeu de copains-coquins entrepris par la coalition PHTK-SDP-Fusion et les oligarques corrompus pour tenter de perpétuer la corruption, l’impunité et le gaspillage des maigres ressources de l’Etat.
Akò Tonton Nwèl, tout sa k sanble rasanble pou kraze Ayiti bò kot Ariel! « L’histoire et les générations futures d’Haïtiens vous jugeront très sévèrement »
Mercredi 28 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Le mercredi 21 décembre 2022, le premier ministre haïtien, le Dr. Ariel Henry, a présenté au public un conseil consultatif de trois membres créé pour « l’aider » à diriger son gouvernement de transition.
Cette dernière prise de pouvoir apparente du Dr Henry est loin de correspondre à ce qu’il avait promis aux Haïtiens et à la communauté internationale. Le silence assourdissant observé à l’annonce du Dr Henry par tous les États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies – qui se réunissaient par coïncidence au même moment à New York sur la situation désastreuse qui prévaut en Haïti – en dit long sur la déception de tous ceux qui croyaient que le Dr Henry tiendrait sa promesse de mener, de bonne foi, des négociations inclusives avec les autres parties prenantes haïtiennes. A l’exception notable de Madame Helen La Lime, Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, qui a affirmé à l’assemblée que des pourparlers étaient en cours entre le Dr Henry et les acteurs socio-politiques haïtiens, à savoir les représentants de l’Accord de Montana. Cela n’a pas été le cas. Haïti Pathway Forward croit fermement que cette décision imprudente du Dr Henry va certainement aggraver les malheurs d’Haïti.
L’un des piliers de la constitution d’Haïti est un système de gouvernement bicéphale. Au cours des 18 derniers mois, le Dr Henry a occupé simultanément les postes de premier ministre et de président d’Haïti. En témoigne sa récente nomination au poste de président de la Cour de cassation. Il ne peut plus se cacher derrière « le conseil de gouvernement », comme il aime à le prétendre, il occupe également le poste de ministre de l’Intérieur. Henry s’éloigne de la constitution du pays et fait preuve d’un mépris total pour les institutions haïtiennes.
Haiti Pathway Forward exhorte le Premier Ministre Ariel Henry dont le mandat a expiré en octobre 2021 (Article 149, Constitution haïtienne) à faire preuve de retenue, d’humanité et de force de caractère en abandonnant cette voie destructrice.
En outre, le choix d’un représentant de l’oligarchie haïtienne comme l’un de ses nouveaux conseillers n’est pas seulement une source d’inquiétude, mais montre également le mépris total du Dr Henry pour le sort d’une population haïtienne accablée par le désespoir engendré par la violence incontrôlable des gangs et la déréliction du gouvernement.
Haïti Pathway Forward, un groupe apolitique de défense d’Haïti, a proposé aux parties prenantes haïtiennes et aux États membres du Conseil de sécurité des Nations unies une feuille de route qui permettra à toutes les parties concernées de travailler à la résolution de la multitude de crises qui affligent Haïti et les Haïtiens à l’approche de la 219e année de l’indépendance du pays.
L’histoire et les générations futures d’Haïtiens nous jugeront très sévèrement si nous manquons cette occasion.