DHS: « Quelle que soit leur nationalité, les personnes qui tentent d’entrer sans autorisation font l’objet d’un renvoi en vertu du titre 42, celles qui ne peuvent pas être renvoyées peuvent faire l’objet d’un renvoi accéléré et celles qui font l’objet d’un renvoi seront soumises à une interdiction d’entrée de cinq ans en vertu du titre 8« .
Mardi 27 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) a réitéré son avertissement aux migrants centraméricains, haïtiens, cubains et vénézuéliens qu’ils seront expulsés s’ils sont appréhendés en tant que sans-papiers à sa frontière avec le Mexique.
« Alors que les températures restent dangereusement basses le long de la frontière, personne ne devrait se remettre entre les mains de passeurs ou exposer sa vie à un grand risque en tentant de traverser et d’être ensuite renvoyé », a déclaré le DHS dans un communiqué.
Avec des milliers de migrants originaires d’Amérique centrale, de Cuba et du Venezuela qui s’entassent dans des abris et dans les rues de villes comme El Paso, au Texas, et Ciudad Juárez, à Chihuahua, par exemple, le DHS est confronté à une crise humanitaire au potentiel chaotique.
L’arrivée constante de migrants à la frontière sud des États-Unis et à la frontière nord du Mexique répond à leur aspiration à pouvoir présenter leurs demandes d’asile aux points de contrôle frontaliers américains pour diverses raisons humanitaires.
Le gouvernement des États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, a suspendu l’application du Titre 42, une mesure anti-immigration appliquée par l’ancien président Donald Trump pour suspendre les mécanismes d’asile nationaux et internationaux dans son pays.
Malgré l’intervention de M. Biden, la suppression du titre 42, qui était prévue pour le 20 décembre, a été bloquée par l’intervention des tribunaux fédéraux américains et mardi soir, par un arrêt de la Cour Suprême maintenant pour une période indéterminée.
Les milliers de migrants qui sont coincés entre les deux frontières espèrent que lorsque le titre 42 sera supprimé, ils pourront entrer sur le territoire américain pour demander l’asile et, en attendant que leur cas soit résolu, rester aux États-Unis plutôt qu’au Mexique.
« Les personnes et les familles qui tentent d’entrer sans autorisation sont renvoyées, comme l’exige l’ordonnance du tribunal rendue en vertu de l’autorité de santé publique du titre 42, ou placées dans une procédure de renvoi« , a déclaré le DHS.
Le titre 42 était un coup de force anti-immigration créé par Trump sous le couvert de la pandémie de covid-19, arguant qu’en interdisant les lois et règles d’asile, les immigrants ne pouvaient pas provoquer de nouvelles infections du virus mortel aux États-Unis.
« Quelle que soit leur nationalité, les personnes qui tentent d’entrer sans autorisation font l’objet d’un renvoi en vertu du titre 42, celles qui ne peuvent pas être renvoyées peuvent faire l’objet d’un renvoi accéléré et celles qui font l’objet d’un renvoi seront soumises à une interdiction d’entrée de cinq ans en vertu du titre 8 », note le DHS.
Dans le cas des Vénézuéliens qui sont appréhendés au passage de la frontière, le DHS souligne qu' »ils seront renvoyés au Mexique et seront exclus du processus de contrôle de l’immigration pour le Venezuela » qui a été annoncé en octobre dernier.