6 octobre 2025
Noël | Migrants – Un bateau avec 253 Haïtiens incluant 31 enfants, en route pour les Etats-Unis, échoué par erreur à Cuba
Actualités Migrants PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Noël | Migrants – Un bateau avec 253 Haïtiens incluant 31 enfants, en route pour les Etats-Unis, échoué par erreur à Cuba

Quand les blancs d’Ariel débarquent, combien d’haïtiens qui vont chercher à fuir davantage Haïti en 2023 durant les 14 autres mois de règne de gagòt, de terreur, de corruption, d’impunité, de mensonge d’etat, du monarque Henry Nul et ses alliés HCT-SDP-Fusion?

Plus de 200 Haïtiens reçoivent des soins à Ciego de Avila après un accident à Cayo Coco. Après l’événement, les autorités provinciales, dirigées par Tomás Alexis Martín Venegas et Ania Francisco Malde, respectivement gouverneur et vice-gouverneur, ont organisé le séjour temporaire à l’école de formation des professeurs d’éducation physique Manuel Suárez.

Lundi 26 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Un total de 253 Haïtiens, dont 31 enfants et 61 femmes, qui voyageaient en bateau avec l’intention d’émigrer aux États-Unis, ont débarqué dimanche à minuit au port de Kasasa, à Cayo Coco, Jardines del Rey, au nord de Ciego de Avila, où ils reçoivent des soins dans un centre éducatif de la province.

Après l’événement, les autorités provinciales, dirigées par Tomás Alexis Martín Venegas et Ania Francisco Malde, respectivement gouverneur et vice-gouverneur, ont organisé un séjour temporaire à l’école de formation de professeurs d’éducation physique Manuel Suárez (Ceballos 7), où ils reçoivent des soins médicaux et une aide solidaire de Cuba.

María González Padrón, spécialiste de la Croix-Rouge cubaine, a déclaré à Granma que dès le premier instant, on leur a garanti de la nourriture et d’autres fournitures, tandis que le contact a été établi avec les plus hautes autorités cubaines pour assurer un retour organisé, sûr et volontaire dans leur pays d’origine.

Les témoins impliqués dans l’expédition affirment que le mauvais temps les a contraints à échouer « quelque part à Cuba », où, reconnaissent-ils, ils reçoivent d’excellents soins, comme cela s’est déjà produit en de précédentes occasions.

Dès que la nouvelle a été connue, un groupe de spécialistes de la Croix-Rouge cubaine a également été mobilisé, arrivant à l’avance pour préparer les lieux, faire des lits, distribuer des produits d’hygiène, de la nourriture et des produits de première nécessité.

En février dernier, un autre groupe de 292 migrants haïtiens est arrivé dans la province de Ciego de Avila, également dans le centre de Cuba, après que le bateau dans lequel ils naviguaient a dérivé après avoir traversé le détroit tourbillonnant de Paso de los Vientos (80 kilomètres à son point le plus large et une profondeur pouvant atteindre 1 700 mètres), qui relie l’océan Atlantique à la mer des Caraïbes.

source: Más de 200 haitianos reciben atención en Ciego de Ávila tras recalo en Cayo Coco › Cuba › Granma – Órgano oficial del PCC

Radio Havana Cuba | More than 200 Haitians landed in Cayo Coco (radiohc.cu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.