L’HISTOIRE DE LA CATHÉDRALE IMMACULÉE CONCEPTION DE PORT-DE-PAIX
par Louis Jean Marc Eddy
Samedi 10 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–
La Cathédrale Immaculée Conception relève du Diocèse de Port-de-Paix. Ce Diocèse est érigé le 3 octobre 1861 en même temps que l’Archidiocèse de Port-au-Prince et les Diocèses des Gonaïves et de Cap-Haïtien.
Le Diocèse de Port-de-Paix est une Circonscription territoriale de L’Église Catholique en Haïti dans le Département du Nord-ouest. Il fait partie de la Province Ecclésiastique de Cap-Haïtien.
Depuis 2008, l’Église Catholique en Haïti est organisée en 10 Diocèses et 2 Provinces Écclésiastiques ayant respectivement pour sièges Port-au-Prince et Cap-Haïtien. Chacune de ces 2 Provinces a à sa tête un Archevêque Métropolitain.
L’Archidiocèse de Port-au-Prince regroupe les Diocèses de Port-au-Prince, Anse-à-Veau et Miragoâne, Jacmel, Jérémie et les Cayes. Celui de Cap-Haïtien regroupe les Diocèses de Cap-Haïtien, Fort Liberté, Hinche, Gonaîves et Port-de-Paix.
En effet, la Première Église Catholique de Port-de-Paix a été recouverte en 1820 sous la Présidence de Jean Pierre Boyer. Renversée par le puissant séïsme du samedi 7 mai 1842, cette Église se relevait par la suite peu à peu. Quelque temps plus tard, le même sort arriva à cette Église, car elle a été renversée par un autre séïsme le 23 septembre 1887.
Moins d’un an après, les hommes et femmes su Nord-Ouest d’alors se sont mis à l’oeuvre. Car, la pose historique de la première pierre de la Cathédrale Immaculée Conception de Port-de-Paix devait remonter au 3ème dimanche de Carême de l’année 1888.C’était précisément le dimanche 4 mars 1888. Cette pose a été faite par le Révérend Père François Xavier Rio, Monfortain, Curé de la Cathédrale et Vicaire Général.
C’était un événement sans précédent dans les annales de l’Histoire du Nord-ouest.
Pour cette pose de pierre, une délégation venait de Port-au-Prince. Saluée par les Dignitaires de Port-de-Paix, le Clergé et les fidèles d’alors, le Chef de la Délégation, le Représentant du Chef de l’État, en l’occurrence, le Général Lysius Félicité Salomon, eut à dire au cours en la circonstance :
« » Nous sommes venus ici à Port-de-Paix, dans ce bastion de courage et de force, face à ce Louis XIV haïtien qu’est le Président Salomon, assister pieusement à la pose de la première pierre de cette nouvelle Cathédrale qui va être élevée à la gloire du Très-Haut « ».
Pour preuve historique, voici ce que dit l’Acte de fondation déposée sous la pierre en question :
"" L'An du Seigneur, 1888, et le 4 mars, 3ème Dimanche de Carême, sous le Pontificat de sa Sainteté le Pape Léon XIII, de son Excellence Monseigneur Constant Hillion, Archevêque du Cap-Haïtien, de son Excellence le Général Lysius Félicité Salomon, Président d'Haïti, le Révérend Père François Xavier Rio, Missionnaire de la Compagnie de Marie, Curé de cette
Paroisse et Vicaire Général, a, en présence du Clergé et d’une foule considérable de fidèles, béni et posé solennellement, dans les fondations, la première pierre de cette Cathédrale qui va s’élever à la gloire de Dieu, très Bon et très Grand, en l’Honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu conçue sans péché, sous le patronage secondaire des Saints Apôtres Pierre et Paul.
Que Dieu nous fasse miséricorde grâce de mener à bonne fin l’œuvre commencée.
Amen ! Amen ! Amen ! « » ».
Pour cette Construction cyclopéenne, plusieurs Révérends Pères ont apposé leurs empreintes indélébiles. De manière non exhaustive, citons les Révérends Pères Thouarin, Boldem, kersuzan, Paul-Marie Le Bihain qui devint en 1928 le Premier Évêque du Diocèse de Port-de-Paix, Jules Marie Bonenfant, Louis Charbot, Armand Plessis…
Le 30 juin 1960, le Révérend Père Jules Marie Bonenfant disait :
« » ..Depuis le jour où j’ai été nommé Curé de la Cathédrale, j’ai fait un grand rêve, celui d’achever cette Cathédrale de l’Immaculée. Je me suis adressé au ciel, je n’ai pas été écouté. Je me suis adressé au Pape, il n’ a pas répondu. Je me suis adressé à mon Supérieur Général, toujours rien « ».
En effet, en Août 1964, il ajoutait :
"" Ma Grande peine à moi sera de mourir sans avoir achevé la Cathédrale de l' Immaculée "".
Cest toujours ainsi. Celui qui commence une Oeuvre n’est pas toujours celui qui la finit. Moïse a traversé la Mer Rouge avec le peuple, mais ce n’était pas lui qui entrait à Canaan avec le peuple…
Dans son Poème intitulé « » L »Ame Noire « , Masillon Coicou a écrit :
« » Une heure doit sonner, un homme doit venir
L’heure sonne déjà, mais quand donc viendra l’homme ?.. « ».
Heureusement ! Il y avait un Homme. Cest le Révérend Père Fracilus Petit-Homme. Ancien Curé de la Cathédrale, c’est lui qui a eu le mérite d’achever cette construction plus que centenaire.
Le Nord-Ouest doit s’enorgueillir de cette Construction…
La Cathédrale Immaculée Conception de Port-de-Paix est un Patrimoine pour le Pays,, et pour Port-de-Paix en particulier. À deux reprises, elle a été renversée par deux séismes dévastateurs. Sa Construction est le fruit d »Optimisme et le résultat de durs labeurs plus que séculaires.
Louis Jean Marc Eddy
8 Décembre 2022
