Opération policière à Lafito: situation préoccupante pour Canaan, encore contrôlé par des bandits

0
1992

À l’annonce des opérations des unités spécialisées de la Police nationale d’Haiti (PNH) visant à délocaliser les gangs établis à Lafito, «Titanyen», Canaan, deux jours après, le réalité a très peu évolué. L’entrée Nord de Port-au-Prince demeure inaccessible et des hommes lourdement armés continuent d’y imposer leur loi.


Des chauffeurs assurant le trajet Port-au-Prince/Gonaives contactés par Rezo Nòdwès minimisent les garanties données par la PNH quant à la reprise en main de la situation dans l’entrée Nord de Port-au-Prince. Les gangs armés établis à Canaan multiplient leurs exactions sur la route nationale numéro un paralysant la trafic automobile entre l’Ouest, l’Artibonite et le Grand Nord.

Plus de 24 heures après l’intervention des forces de l’ordre, la réalité n’a pas changé. Des chauffeurs du transport en commun qui tentaient de traverser, lundi, la zone de Canaan ont été invités à rebrousser chemin en raison de la tension qui règne dans l’intersection comprise entre l’Antenne de Canaan et le Centre olympique établie sur la route 9. Des détonations sporadiques, des menaces de rançonner des automobilistes ont contraint conducteurs et passagers à fuir le secteur, rapportent les interviewés.

En outre, des barricadent érigées sur certaines parties de la route paralysent la circulation automobile. Les bandits ont également abimé la voie publique en creusant des fossés afin de retarder l’intervention des forces de l’ordre. Dans l’intervalle, des installations de la PNH localisées dans l’environnement de la Prison civile des femmes dont le Poste de contrôle de «Titanyen», le poste Douanier et l’Antenne de Canaan sont désertées par les policiers.

Lundi, la publication sur la page Facebook de la PNH des informations liées au démantèlement des groupes armés basés à Lafito, Canaan et Titanyen a provoqué une vague de réactions des internautes. Certains dénoncent une mise en scène, d’autres exigent un bilan sur les arrestations, armes et munitions saisies par les éléments de SWAT, UTAG, CIMO et autres entités mobilisées dans l’entrée Nord de Port-au-Prince.

Hervé Noëlvevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.