Le Canada demande à toute la communauté internationale de suivre son exemple et d’imposer des sanctions contre l’élite corrompue d’Haïti

0
2703

Lundi 5 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Canada a demandé lundi à la communauté de suivre son exemple et d’imposer des sanctions aux gangs et à leurs partisans, après avoir annoncé de nouvelles sanctions contre des membres corrompus de l’élite économique haïtienne.

La ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, estime que ces actions pourront aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays.

« Le Canada joue un rôle de premier plan en sanctionnant des membres de l’élite afin de les empêcher de soutenir les gangs qui commettent des actes de violence contre le peuple haïtien », s’est réjouie Madame Joly dans un communiqué.

Depuis quelques semaines, différentes mesures ont été prises par le gouvernement Trudeau pour porter l’élite politique et économique d’Haïti à changer leur comportement.

Ces sanctions, dont une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada, visent des membres très en vue de l’élite économique et politique en Haïti, dont Gilbert Bigio, Reynol Deeb, Sherif Abdallah, Michel Joseph Martelly, Laurent Lamothe, Gary Bodeau, Jean Henry Céant, Rony Célestin, Hervé Lenine Fourcand, Joseph Lambert, Youri Latortue et le chef de gang Jimmy Cherizier (Barbecue).

Le 17 novembre 2022, des sanctions contre 6 autres membres de l’élite politique haïtienne sont entrées en vigueur.

Le 10 novembre 2022, le Canada a intégré dans le droit canadien, en vertu de la Loi sur les Nations Unies, la Résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions imposaient une interdiction sur les opérations à l’encontre d’un chef de gang haïtien.

Le 4 novembre 2022, le Canada a annoncé des sanctions contre 2 autres personnes en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

En octobre 2022, une délégation du gouvernement du Canada a mené des consultations en Haïti auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.

Le 15 octobre 2022, en partenariat avec les forces armées américaines, le Canada a acheminé par voie aérienne des véhicules spécialisés en Haïti.

Le 21 septembre 2022, le premier ministre Trudeau a annoncé une contribution du Canada de 20 millions de dollars pour aider à la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.

Reynold Deeb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.