Les dominicains ont enlevé entre RD$ 1.5 et 4 pesos sur les prix du carburant à la pompe pour la semaine à venir. Sur le marché international, le prix du baril est descendu jeudi à son plus bas niveau depuis novembre 2016, et a perdu près de huit dollars en un mois. Tendance maintenue à la baissière.
New York, vendredi 16 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Les cours du pétrole new-yorkais ont débuté la séance en hausse vendredi, rebondissant légèrement après deux journées de forte baisse dans un marché toujours marqué par une offre abondante.
Les analystes ont fait remarquer que les cours du baril « pourraient facilement repartir à la baisse car le marché a été particulièrement marqué par le rapport du département américain de l’Energie » diffusé mercredi dernier démontrant notamment une hausse surprise des réserves d’essence aux Etats-Unis alors même que la demande des automobilistes américains augmente habituellement à l’approche des vacances d’été.
République Dominicaine : pays voisin d’Haïti où le gouvernement Moise-Lafontant envisage d’augmenter graduellement les prix du carburant à chaque nouvel arrivage, chez eux, le prix du gallon subit sa troisième baisse consécutive en un mois. A partir de samedi 17 juin jusqu’au vendredi 23 juin 2017, tous les combustibles connaîtront une baisse variant entre RD$ 1.50 et RD$4.00, à l’exception du Gaz naturel dont le prix de RD$ 28.97 demeure inchangé.
Ainsi, une résolution du Ministère dominicain de l’Industrie et du Commerce fixe à RD$ 208.8 le gallon de la gazoline premium; et de qualité régulière à 193.70, donc une baisse de RD$ 4 pesos est constatée. Les dominicains paieront samedi à la pompe RD$ 137.5 pour le gallon du diesel régulier, 3 pesos de moins; le diesel (gazoil) optimum qui n’est pas importé en Haiti, coûtera dès samedi RD$ 154.60 le gallon avec une réduction de RD$ de 2.00
Londres: Les prix du pétrole remontaient légèrement vendredi de leur plus bas depuis début mai, les marchés restant prudents après l’envol des réserves d’essence aux Etats-Unis. Les cours de l’or noir remontaient mais restaient proches de leurs plus bas en 6 semaines.
Singapour: Les cours du pétrole étaient quasi inchangés vendredi en Asie dans un marché marqué par les inquiétudes sur l’excès de l’offre mondiale.
« Les cours se sont affaiblis ce mois-ci, abandonnant les gains réalisés par l’accord de prolongation des coupes conclu par l’OPEP et des pays non OPEP« , a commenté Dongyul Lim, analyste chez CMC Markets à Singapour.