Cabaret : Des gangs incendient des maisons et assassinent une douzaine de citoyens, le maire sollicite l’intervention d’une force étrangère en Haïti

0
1263

Des familles continuent de fuir la communauté de Grand-Chemin, théatre dans la nuit du 30 novembre, d’un massacre perpétré par le gang «5 segond» dirigé par «Izo», renforcés par les groupes armés de Canaan et de «Titanyen». L’agent exécutif intérimaire de la Mairie de Cabaret, Guillaume Janson Joseph, appelle à l’intervention d’une force armée étrangère pour mater les gangs, après le massacre de 12 citoyens par des criminels.

Jeudi 1er décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La violence armée instaurée par les gangs en complicité avec les autorités de facto continuent de faire des victimes. À Grand-Chemin, localité de Source-Matelas, à Cabaret, dans la nuit du 30 décembre, 12 citoyens ont été massacrés par des bandits affiliés au gang «5 segond» de Village-de-Dieu.

Des images horribles de corps sans vie allongés sur le sol étaient devenues virales sur les réseaux sociaux, peu de temps après l’attaque armée meurtrière. Les cadavres criblés de balles sont le témoignage d’une violence aveugle exercée par les criminels qui ignorent le caractère sacré de la vie, dénonce l’agent exécutif intérimaire, Guillaume Janson Joseph.

Pendant l’attaque armée, une dizaine de maisonnettes ont été incendiées, rapporte l’édile. 

Dans l’entrée Nord de Port-au-Prince tout semblait indiqué cette terreur entretenue par les gangs.

Les mises en garde lancées aux autorités policières bien avant l’évasion à la Prison civile des femmes à Cabaret n’ont pas été suivies. Arrivés par voie maritime, les criminels de Village-de-Dieu se sont installés à Lafito, «Titanyen», Canaan et d’autres localités avoisinantes de Cabaret. Et le trafic sur la route nationale numéro 1 en fait les frais.

La tendance confirmée des gangs armés qui contrôlent encore plus de territoire, atteste de l’impuissance des pouvoirs locaux, de l’avis du responsable de la Mairie de Cabaret. En ce sens, Guillaume Janson Joseph appelle à l’intervention d’une force armée étrangère dans l’optique de mettre en déroute les fractions armées qui sèment le deuil dans les familles.

Cet appel intervient dans un contexte inquiétant de multiplication des actes de violence à travers le pays. Il remet sur la table la demande d’intervention étrangère formulée par le gouvernement de facto, à travers la résolution du mois d’octobre adoptée en Conseil des ministres.

En outre, les équipements létaux commandés au Canada afin de renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale d’Haïti (PNH) peinent à s’inscrire dans le concret. 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

avec Bidler Nelson

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.