17 octobre 2025
Qatar 2022 | Le choc Allemagne- Costa Rica arbitré par la française Stéphanie Frappart
Actualités Mondial 2022 Société Sport

Qatar 2022 | Le choc Allemagne- Costa Rica arbitré par la française Stéphanie Frappart

Jeudi 1er décembre 2022 ((rezonodwes.com))–L’Allemagne affronte le Costa Rica jeudi et doit impérativement s’imposer pour conserver ses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, bien qu’elle doive également compter sur la victoire de l’Espagne sur le Japon dans l’autre match du troisième et dernier match du Groupe E.

Le match se déroulera au stade Al Bayt de Jor à partir de 22h00 heure locale (GMT). L’arbitre français Stéphanie Frappart sera assistée par la Brésilienne Neuza Back et la Mexicaine Karen Diaz.

Le Hondurien Said Martinez a été nommé quatrième officiel et le Canadien Drew Fischer sera chargé de la VAR avec le soutien du Français Jérôme Brisard, tandis que l’Américaine Kathryn Nesbitt sera chargée du hors-jeu automatique avec le soutien de l’Italien Massimiliano Irrati.

Frappart entrera une fois de plus dans l’histoire, car à 38 ans, elle sera la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde masculine après avoir été incluse dans la sélection des arbitres pour Qatar 2022 avec la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Rwandaise Salima Mukansanga.

La Française a déjà été présente à Qatar 2022, mais en tant que quatrième arbitre pour le choc Portugal-Ghana du groupe H et l’ouverture du groupe C Mexique-Pologne.

Le match de jeudi sera le corollaire d’une grande carrière professionnelle qui l’a conduite de la deuxième division française en 2014 à la Ligue 1 masculine en 2019 et à arbitrer la même année la Supercoupe d’Europe que Liverpool a remportée aux tirs au but contre Chelsea à Istanbul.

En décembre 2020, elle a également été chargée d’un match de Ligue des champions masculine entre la Juventus et le Dynamo Kiev et a arbitré la finale de la Coupe de France, ainsi que le championnat d’Europe que l’Angleterre a accueilli et que l’Italie a remporté.

« J’ai une confiance totale en elle et en son équipe. Frappart mérite d’être ici en raison de ses performances et je pense qu’elle fera très bien son travail », a déclaré le sélectionneur allemand Hans-Dieter Flick lors de la conférence de presse précédant le choc contre le Costa Rica.

« J’admire tout ce que les femmes ont accompli au fil des ans et ce nouveau pas en avant est formidable, surtout dans un sport où le sexisme existe », a convenu son homologue colombien du Costa Rica, Luis Suarez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.