Canaan | Insécurité : la passivité de la police face aux gangs dénoncée par les chauffeurs

0
1106

Des chauffeurs engagés dans le transport en commun, contraints d’éviter la zone de Canaan contrôlée par des hommes lourdement armés qui assassinent, rançonnent et kidnappent, appellent à la responsabilité de la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH) face à la terreur imposée par les bandits.

Mercredi 23 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le pire que l’on redoutait est enfin arrivé. La route nationale numéro 1, à hauteur de Canaan est désormais sous le contrôle des gangs armés, dénoncent des chauffeurs reliant une partie de l’Ouest à l’Artibonite, au Nord, au Nord’Ouest, au Nord’Est du pays.

En dépit des appels lancés aux autorités policières afin de doter l’antenne de Canaan de policiers et de faciliter la remise en état de service du poste de Contrôle de « Titanyen », aucune suite n’a été donnée. La zone s’est transformée en un véritable « VAR » avec la complicité du gouvernement de facto.

Depuis plusieurs mois, des hommes lourdement armés défilent dans le secteur compris entre le Centre olympique FIFA Goal et la route nationale jusqu’à « Titanyen » pour imposer leur loi.

Des témoignages font état de plusieurs usagers assassinés, de femmes violées et de citoyens kidnappés par des bandits. Les chauffeurs assurant le trajet entre Port-au-Prince, des villes de l’Artibonite et d’autres départements du Nord d’Haïti sont en train de boire le calice jusqu’à la lie.

Plusieurs compagnies de transport public décident de suspendre leurs activités en raison de attaques répétées contre des véhicules, alors que d’autres conducteurs sont contraints de bifurquer en empruntant la route nationale numéro 3 pour échapper à la violence.

Des passagers rapportent avoir vécu l’enfer en empruntant l’itinéraire proposé par les chauffeurs. La mauvaise qualité des routes et la distance franchie affectent leur véhicule et accablent les usagers, s’en plaignent des opérateurs.

En outre, des opérations de façade des policiers retranchés dans des blindés, révoltent des usagers. Des interventions spontanées des forces de l’ordre avec des stratégies stériles peinent à accoucher des résultats probants.

Des usagers exigent une présence constante des forces de l’ordre dans le secteur avoisinant Canaan afin de mettre les bandits hors d’état de nuire.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.