Bras de fer Paris-Bamako | Le Mali interdit toute activité des ONG financées par la France dans le pays

0
745

Mardi 22 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

La junte militaire malienne a annoncé lundi l’interdiction des activités des ONG françaises suite à la décision du gouvernement français de couper l’aide au développement du pays africain, dans un nouvel épisode de tension politique entre Paris et Bamako.

Le gouvernement malien estime que les autorités françaises portent des accusations « fantaisistes » et « sans fondement », comme la collusion de la junte avec la Russie et, en particulier, avec le groupe Wagner, un réseau de mercenaires lié au Kremlin.

Pour le pays africain, l’objectif de Paris est de « manipuler » l’opinion publique et de contribuer à terme à la « déstabilisation » du Mali. Il a appelé au « respect » de sa souveraineté et de son droit de choisir ses propres alliés internationaux.

« En conséquence, le gouvernement de transition a décidé d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali avec un financement ou un appui technique français, y compris dans le domaine humanitaire », peut-on lire dans la note officielle.

Cette nouvelle escalade intervient après que le président français Emmanuel Macron a officialisé la fin de l’opération  » Barkhane  » au Sahel, sur fond de retrait des troupes internationales en raison des tensions avec la junte militaire sur ses reports d’élections suite aux coups d’État d’août 2020 et de mai 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.