Le commissaire Lafontant avait proposé un avocat à un trafiquant d’armes, a révélé le RNDDH

0
1791

RNDDH : L’ex chef du parquet de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, avait proposé un avocat au propriétaire du container d’armes et de munitions saisi à la douane de Port-au-Prince

par Odneson Midy

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), révèle que le container d’armes et de munitions saisi à la douane de Port-au-Prince, appartient à Rémy Lindor.  «L’ex commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, avait proposé au propriétaire du container, l’ancien ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique, Ronald D’meza, comme avocat», a indiqué le rapport.

Lundi 14 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

«Le 14 juillet 2022, à la douane de Port-au-Prince, huit (8) boites ont été saisies. Elles contenaient au moins dix-huit (18) armes de guerre, quatre (4) pistolets de calibre 9 mm, quatorze mille six-cent-quarante-six (14.646) cartouches, cent-quarante (140) chargeurs, un (1) viseur et cinquante mille (50.000) faux billets de cent (100) dollars américains», a détaillé le rapport du RNDDH.

Selon l’organisme de défense des droits humains, le container dans lequel les objets illicites susmentionnés ont été saisis appartient à Rémy Lindor.

«Et, des démarches étaient en cours en vue de le couvrir – ainsi que deux (2) autres containers appartenant à la même personne – par la franchise douanière accordée à l’Église Épiscopale d’Haïti», a révélé le rapport.

Le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a mentionné que le jour-même de la saisie, Rémy Lindor a contacté le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Maître Jacques Lafontant, qui l’a mis en contact avec l’ancien ministre de la Jeunesse, des sports et de l’action civique, Ronald D’Meza et lui a proposé de prendre celui-ci à titre d’avocat.

Le RNDDH rappelle que, le 23 août 2022, le dossier a été transféré au cabinet d’instruction du magistrat Chavannes Etienne.

«Alors que le dossier est au cabinet d’instruction et dans le souci d’orienter l’enquête et l’opinion publique, le magistrat Lafontant a ordonné deux (2) perquisitions au Collège Saint Pierre et au bureau diocésain de l’Église Épiscopale d’Haïti», a précisé le rapport de la structure de défense des droits humains, ajoutant que «celles-ci ont été réalisées les 24 août et 23 septembre 2022, à grands renforts de publicité, mettant ainsi le faisceau sur l’implication de l’église dans le trafic d’armes et de munitions, tout en protégeant Fernand Pierre et Isaac Alerte, respectivement expéditeur et bénéficiaire du colis illicite».

Le 11 novembre dernier, l’ex ministre de la justice, Berto Dorcé, à travers une correspondance révoqué  Jacques Lafontant, à la tête du parquet de Port-au-Prince. «Une nouvelle plainte du premier ministre Ariel Henry, s’ajoute à la longue liste de celles dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité», peut on lire dans cette correspondance, de Dorcé, informant qu’«en conséquence qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité pour fautes administratives graves».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.