Le pape François prie pour le « peuple désespéré d’Haïti » – 1660 morts au premier trimestre 2024, Ariel Henry se la coule douce en Californie

0
169

Plus de 1500 morts en 3 mois, l’équipe d’Ariel Henry est toujours au pouvoir et aucun de ses ministres, notamment les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Sécurité publique, et le DG de la PNH, ne sera poursuivi pour non-assistance à personne en danger !

Haïti privée d’élections depuis 2016, sans ni président ni parlement, le pays est en proie à la violence de groupes armés depuis des mois. Et cela s’est amplifié encore lorsque, fin février, plusieurs puissants gangs se sont unis pour s’en prendre à des sites stratégiques, tels que des commissariats. Selon la mission des Nations unies sur place, 22 établissements de police ont été incendiés ou saccagés et 19 officiers ont été tués ou blessés. Après l’évasion de plus de 4 600 détenus des deux principales prisons du pays un état d’urgence a été décrété. Il reste en vigueur aujourd’hui.

1660 morts au premier trimestre 2024

Ce dimanche, depuis Venise où il a récité la prière du Regina Caeli, le Pape a tourné ses pensées vers ce pays en souffrance, «où l’état d’urgence est en vigueur et où la population est désespérée à cause de l’effondrement du système sanitaire, de la rareté des aliments et de la violence qui pousse les gens à fuir». Selon les Nations unies, 1 660 Haïtiens ont été tués entre janvier et mars dernier, dont 40 enfants, ce qui en fait le trimestre le plus meurtrier depuis que la mission onusienne en Haïti a mis en place un système de surveillance des droits de la personne en janvier 2022.

La démission d’Ariel Henry, ancien Premier ministre d’Haïti, a été accueillie dans l’indifférence totale de la population ne le voyant plus chef de gouvernement après le 7 février 2024. Résidant actuellement à Los Angeles, aux Etats-Unis, il se la coule douce, alors que les séquelles de sa gestion continuent de plonger le pays dans le chaos et l’isolement sur la scène internationale, avec son principal aéroport toujours fermé au trafic aérien.

Son mandat, caractérisé par la corruption et l’immunité, a alimenté les critiques sur sa capacité à répondre efficacement aux besoins urgents de la population. Le mécontentement populaire a été alimenté par des allégations selon lesquelles il a négligé les citoyens face aux attaques de gangs criminels, ce qui a entraîné des vagues de déplacements forcés ver des « territoires perdus ».

Malgré sa démission, M. Henry a conservé une certaine influence politique, maintenant ses ministres en place sans résultats et procédant même à une nomination ministérielle, Patrick Michel Boisvert, le ministre des finances à la gestion désastreuse, devenant Premier ministre a.i. sans déclaration de patrimoine ni audit. Alors que le peuple haïtien aspire à la stabilité et à la sécurité, le soutien et les prières de chefs religieux tels que les papes Jean-Paul et François illustrent l’ampleur de la détresse qui afflige cette nation troublée.

Un nouveau conseil de transition à soutenir

Et comme l’a souligné le Pape les activités des gangs ont aggravé les conditions de vie de la population, limitant l’entrée de denrées ou de médicaments dans le pays, mais aussi l’accès à l’éducation ou aux soins. On parle désormais de possible famine dans le pays des Caraïbes, qui était déjà un plus pauvres au monde.

«Confions au Seigneur le travail et les décisions du nouveau Conseil présidentiel de transition, qui a pris ses fonctions jeudi dernier à Port-au-Prince, afin qu’il puisse, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale, conduire le pays vers la paix et la stabilité dont il a tant besoin», a affirmé le Pape ce dimanche midi.

Rétablir l’ordre 

Après la démission formelle de l’ancien Premier ministre Ariel Henry, un conseil de transition composé de neuf personnes dont sept votants a été investi, mettant fin à de complexes tractations. Y sont représentés les principales forces politiques du pays, le secteur privé. La société civile et les communautés religieuses sont également parties prenantes, représentées par deux observateurs.

L’équipe doit nommer un gouvernement et nommer un Premier ministre. Sa première tache est de rétablir l’ordre dans le pays. Aujourd’hui la capitale est encore à 80% aux mains des gangs. Des rafales d’armes automatiques ont d’ailleurs été entendues jeudi à proximité du palais présidentielle où se tenait la cérémonie d’investiture. Les enlèvements eux sont moins nombreux que par le passé mais 438 personnes auraient néanmoins été prises en otage entre janvier et mars selon l’ONU , la plupart dans le département de l’Artibonite.

Avec AFP / Vatican News

Prière de François pour le peuple désespéré d’Haïti – Vatican News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.