OEA | « Mauvaise conduite de Luis Almagro »: Le Conseil Permanent confie l’enquête à une firme externe

0
2205

La firme en question est invitée à « produire son rapport dans un délai de trois mois directement au président du Conseil permanent, qui le mettra à la disposition du Conseil sans délai ».

Washington, vendredi 11 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le Conseil Permanent de l’Organisation des États américains (OEA) a approuvé vendredi une résolution visant à demander à une firme externe d’enquêter sur les allégations de « mauvaise conduite présumée » du secrétaire général de l’organisation, Luis Almagro.

Le projet de résolution, daté du 9 novembre, parrainé par le Guatemala, le Paraguay et le Pérou – il a été initié par les missions d’Antigua-et-Barbuda et de l’Uruguay – demande qu’un cabinet extérieur enquête sur la conduite du Secrétaire général.

L’approbation de la résolution, contenue sur le site officiel de l’OEA, explique qu’en fin de compte, c’est un cabinet externe qui enquêtera sur les accusations portées contre Almagro, qui ont été formulées à la fois par un journaliste de l’Associated Press et par un dénonciateur anonyme dans un courriel adressé à l’OEA.

Parmi les mesures énoncées par l’organisation, la firme en question est invitée à « soumettre un rapport dans un délai de trois mois directement au président du Conseil permanent, qui le mettra à la disposition du Conseil sans délai« .

Selon les médias, M. Almagro fait face à deux enquêtes parallèles : l’une liée au licenciement d’une employée à sa résidence officielle et l’autre pour avoir entretenu une relation avec une employée de l’organisation, prétendument en violation du code d’éthique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.