Parquet | Port-au-Prince : Jacques Lafontant révoqué pour corruption par le ministre Dorcé

0
1795

Le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé, visé par des sanctions américaines, selon le chargé d’affaires Éric Stromayer, renvoie le chef du Parquet de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant pour des motifs de corruption, de malversations et d’abus d’autorité, selon le document de révocation.

Vendredi 11 novembre 2022 ((rezonodwes.com))– Me Jacques Lafontant a été mis en disponibilité pour  »fautes administratives graves » par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé, suite à une plainte (de trop) transmise par le premier ministre Ariel Henry.

Dans une correspondance adressée au chef du parquet révoqué, le ministre Dorcé, lui-même indexé pour de multiples actions répréhensibles, a évoqué des  »actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité » pour prendre cette décision.

En réaction, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince fait peu de cas de la correspondance du ministre Dorcé. Dans une note virale, il déclare n’être pas au courant de la décision.

Me Ronald Richemond a été choisi pour remplacer le commissaire révoqué.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com


Maitre Jacques Lafontant
Commissaire du gouvernement
Près le Tribunal de première instance
De Port-au-Prince

Monsieur le Commissaire du gouvernement,

Le Premier ministre, Dr Ariel HENRY, m’a transmis une nouvelle plainte portée contre vous. Ce nouveau dossier s’ajoute à la longue liste de celles dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité.

Je vous informe en conséquence qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité pour fautes administratives graves, en vertu de l’article 188, alinéa 4 du décret du 17 mai 2005 portant sur la fonction publique.

Cette mesure est effective à la date de la présente.

Agréez, Monsieur le Commissaire du gouvernement, mes meilleures salutations.

Berto Dorcé, Av
ministre

Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.