« Je pense que la République dominicaine et le Nicaragua suivront bientôt », n’a pas hésité à tweeter l’ancien ambassadeur mexicain en Chine, Jorge Guajardo.
Mardi 13 juin 2017 ((rezonodwes.com))– La Chine et le Panama ont signé mardi un communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques.
Selon le document, la République populaire de Chine et la République du Panama, conformément aux intérêts et aux souhaits des deux peuples, ont décidé de se reconnaître mutuellement et d’établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs à compter de la date de la signature de ce communiqué.
Les deux gouvernements conviennent de développer les relations amicales entre les deux pays sur la base des principes du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de la non agression mutuelle, de la non ingérence dans les affaires internes de l’autre, de l’égalité, du bénéfice mutuel ainsi que de la coexistence pacifique, précise le document.
Le gouvernement de la République du Panama reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine, et que Taiwan constitue une partie inaliénable du territoire chinois, précise le communiqué.
Le gouvernement de la République du Panama rompt ses « liens diplomatiques » avec Taiwan à partir de ce jour et s’engage à ne plus avoir de relations officielles ou d’échanges officiels avec Taiwan, indique le communiqué, ajoutant que le gouvernement de la République populaire de Chine apprécie la position du gouvernement de la République du Panama.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre, M. Wang a indiqué que le Panama était un pays important d’Amérique latine, et que le peuple chinois appréciait l’amitié traditionnelle avec le peuple panaméen.
Jusqu’en 2007, tous les pays d’Amérique centrale – sept – reconnaissaient officiellement Taïwan. Puis le Costa Rica a franchi le pas, rompant ses relations avec Taipei pour se rapprocher de Pékin.
Avec le divorce de Panama ils ne sont plus que cinq, mais la région reste d’un appui crucial pour Taïwan.
En incluant les Caraïbes, « maintenant il y a onze pays » soutenant Taïwan, sur un total de 20 gouvernements dans le monde, souligne Margaret Myers, directrice du programme Chine et Amérique latine du centre d’études Inter-American Dialogue, à Washington.
« L’Amérique latine reste un bastion pour Taïwan en nombre de pays » le reconnaissant officiellement, ajoute-t-elle.

