Messe à la mémoire des migrants morts le long du Rio Bravo entre le Mexique et les USA

0
969

Lundi 7 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Sur une plate-forme en bois au bord du Rio Grande, des évêques du Mexique et des États-Unis ont célébré samedi une messe à la mémoire des nombreux migrants qui sont morts en tentant de traverser la frontière entre les deux pays, fuyant la pauvreté.

La cérémonie a eu lieu entre Ciudad Juárez (Mexique) et El Paso (États-Unis), en présence de militants et de migrants des deux côtés de la frontière.

Le Rio Bravo, dont le débit est faible à cet endroit et qui est appelé Rio Grande aux États-Unis, marque la frontière entre les deux pays et constitue un couloir par lequel les sans-papiers passent en permanence.

« Le but est de prier pour les migrants décédés, mais aussi d’élever nos voix pour tout ce qui se passe avec les Vénézuéliens, les Haïtiens, les Africains », qui cherchent l’asile ou le refuge aux États-Unis, a déclaré à l’AFP le prêtre Francisco Javier Calvillo, directeur de la Casa del Migrante de Ciudad Juárez, qui abrite quelque 400 personnes.

Au total, quelque 2 800 migrants sont actuellement hébergés dans 25 abris de la ville.

Près du lieu de la messe, sur une rive du fleuve, un millier de Vénézuéliens campent depuis plusieurs jours en attendant d’être autorisés à entrer sur le territoire américain.

L’évêque d’El Paso, Mark Joseph Seitz, s’est souvenu de Margaret Sofia, une fillette guatémaltèque de cinq ans, décédée le 22 août à environ trois kilomètres du lieu de la messe, après que le courant du fleuve, gonflé par les pluies, l’ait enlevée à sa mère.

« Le rêve de Margaret Sofía était d’atteindre les États-Unis et de travailler un jour avec sa mère, Silvia, pour aider son frère de neuf ans, Aarón, qui souffre de paralysie cérébrale », a déclaré le prêtre américain.

Selon les données de la patrouille frontalière américaine, 853 migrants ont été retrouvés morts le long des 3 169 km de frontière avec le Mexique au cours de l’exercice 2022, qui s’est déroulé d’octobre 2021 à septembre 2022.

Le 1er septembre, neuf personnes se sont noyées et des dizaines ont été secourues après avoir tenté de traverser le fleuve Rio Grande près de la ville américaine d’Eagle Pass, au Texas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.