Pour colmater les brèches, élus et signataires de l’Accord Montana tablent sur une nouvelle instance de coordination

0
1650

À l’issue d’une rencontre solennelle tenue, dimanche 6 novembre à l’hôtel Montana, un comité exécutif de 9 membres a été formé. Cette nouvelle structure envisage de consolider l’unité au sein de l’Accord Montana et déterminer les stratégies de négociations, a annoncé le Dr Jean Hénold Buteau, lors d’un point de presse.  

Lundi 7 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Une rencontre de restitution, tenue dimanche entre les élus et les signataires de l’Accord de Montana (30 aout 2021), a été l’occasion d’évaluer le chemin parcouru et de décider des perspectives.

Le premier ministre élu de Montana, l’ancien sénateur Steven Benoit, a indiqué que les rencontres sont réalisées dans l’objectif principal de recherche d’un consensus national pour trouver une solution haïtienne à la crise.

Dans une salle comble, les convenus ont, dans une ambiance sincère, fait montre de transcendance en procédant à un parfait échange de vœux démocratiques entre élus de Montana, organes constitutifs et organisations signataires.

Au terme de la rencontre, le forum de la société civile, le CNT, le « KRN » et le Forum politique ont réaffirmé leur confiance dans le leadership des élus.

« Un document restituant les rencontres et l’état actuel des avancements des discussions politiques et les perspectives de la recherche du consensus national a été présenté aux signataires et détenteurs de la légitimité de l’accord », a expliqué le Président élu, l’économiste Fritz Alphonse Jean, dans un point de presse dimanche après-midi.

Dans l’intervalle, Fritz Alphonse Jean a fait état des différentes propositions formulées pour mieux harmoniser le travail des différentes entités de l’accord Montana.

« L’accord Montana n’est pas un parti politique. Il regroupe des entités avec des positions politiques divergentes, ce qui peut générer des contradictions. Tenant compte de certaines frictions existantes au sein de l’accord, ce qui est normal en toute démocratie, la proposition d’un comité exécutif national a été faite pour mieux coordonner les travaux des différentes entités ; une démarche déterminante dans le processus de recherche du consensus national », a-t-il annoncé

En réaction, l’Assemblée des signataires a salué la proposition soumise. Une rencontre devra incessamment statuer sur la résolution dans la perspective d’adopter une résolution commune, selon Fritz Jean.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.