17 septembre 2024
Colonel Rébu: « Les Etats-Unis détestent les Haïtiens beaucoup plus que la France manifestant cette haine envers nous »
Actualités Corruption Diplomatie Esclavage Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère

Colonel Rébu: « Les Etats-Unis détestent les Haïtiens beaucoup plus que la France manifestant cette haine envers nous »

L’ex-colonel Himler Rébu serait-il le premier patriote haïtien à rejoindre le feu Dr Hubert de Ronceray qui eut à déclarer en 1994 que « le monde entier déteste les haïtiens et que l’avenir d’Haiti est bloqué à l’extérieur par un racisme à visage découvert « ?

Rébu renouvelle son adhésion au consensus Montana-Pen et croit dur comme fer qu' »avec Ariel Henry, il n’y aura aucune résolution permanente de la crise« .

à lire aussi: Dr. Hubert de Ronceray, juin 1994|Haïti-Observateur: « Le monde entier nous déteste »

Après l' »annonce à la nation » du Chargé d’Affaires des Etats-Unis en Haiti, l’esclave à talent, Dr. Ariel Henry, prendra-t-il à son tour la parole en début de semaine pour annoncer le « succès des opérations » de déblocage du gazier Varreux?

Samedi 5 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Au lendemain de la publication officielle par les Etats-Unis et le Canada d’une série de sanctions touchant directement les sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue, un panel d’experts incluant les deux principaux concernés se réunit samedi matin à Ranmase pour débattre de la question.

L’ex-officier des Forces Armées d’Haiti (FAd’H), Himler Rébu, dans son intervention, met à nu les obstacles directs et indirects rencontrés et surmontés par les haïtiens depuis la guerre de l’Indépendance à aujourd’hui. « Les rapports des Etats-Unis avec Haiti sont montés sur une haine. Les américains haïssent les haïtiens« , a affirmé Rébu admettant toutefois « leur contribution non négligeable dans le blocus des navires ennemis pour faciliter la bataille de l’armée indigène« .

« Les américains ont une haine contre nous beaucoup pire que la France qui a perdu la guerre de l’Indépendance. Notre victoire a constitué à leurs yeux un danger pour les 28 millions de noirs aux Etats-Unis« , a souligné le colonel Himler Rébu revenant sur les déclarations du président Roosevelt exhortant ses concitoyens « à diviser ce peuple pour régner ».

Rébu a révélé que les « Etats-Unis ont acheté l’intervention de 1994, des mains de l’armée » appelant ainsi le Canada à mettre en pause ses plans d’occupation du territoire national dans l’unique objectif de venir au support au régime corrompu Tèt Kale-PHTK. « Toute intervention militaire faite à nouveau en Haiti risque d’embourber dans une spirale, il y a une haine constante et les USA n’aiment pas les haïtiens ». 

« Yo rayi tout moun ki konn li an Ayiti. Yo vle fè eleksyon pou mete menm volè yo« , indique-t-il en faisant allusion à une mission spéciale confiée au Dr. Ariel Henry arrivé au pouvoir à partir d’un tweet et qui se prend aujourd’hui pour un monarque.

Pour sa part, Me. Sonet Saint-Louis, également invité à l’émission Ranmase animé par le journaliste Jean Monard Métellus, a déclaré que « la relation entre les Etats-Unis et Haïti a toujours été marquée par des périodes de domination et de brutalités« . « Il faut un changement de paradigme car nous ne sommes pas toujours en constante dignité avec la communauté internationale« , a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.