Le mouvement «Leve kanpe» dénonce un coup bas politique contre l’Accord de Montana

0
986

Des promoteurs du Protocole d’entente nationale (PEN), alliés des signataires de l’Accord de Montana, s’engagent déjà dans une initiative de dialogue pour un «compromis politique historique», une démarche qui vise à consolider le pouvoir du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, dénonce le «Mouvman leve pou yon lòt endepandans».

Vendredi 4 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Un jeu dangereux pour l’équilibre démocratique, la moralisation de la vie politique jugent des promoteurs de l’Accord de Montana en référence au comportement des tenants du Protocole d’entente nationale (PEN).

Le professeur Josué Merilien, dirigeant de l’espace «Leve kanpe pou yon lòt endepandans», en conférence de presse, s’insurge contre des acteurs de PEN, pressurés par la communauté internationale, qui s’engagent dans un processus de dialogue afin d’accoucher «un compromis politique historique». 

Sans citer de nom, le syndicaliste conscient de l’alliance «contre nature» scellée entre Montana et PEN, s’enrage contre la déclaration de principe des signataires de PEN qui vise à consolider le règne d’Ariel Henry et perpétuer l’ingérence internationale contre Haïti. 

«La conjoncture politique peut occasionner certaines alliances morganatiques, mais nous redoutons l’attitude condamnable des leaders politiques qui s’allient avec le pouvoir, à la demande du Blanc», dénonce Josué Merilien.

À propos de l’assassinat du journaliste Garry Tess, le syndicaliste appelle à la formation d’une commission d’enquête pour fixer les responsabilités dans le crime. Il rappelle que suivant la clameur publique, deux autorités judiciaires ont été citées dans la disparition tragique de l’animateur de l’émission «Gran lakou» sur les ondes de Lebon FM.

Le commissaire du gouvernement de la juridiction des Cayes, Me Ronald Richemond et le directeur départemental du Sud de la PNH, le commissaire Daniel Compère doivent être frappés de mesures conservatoires pour le bien de l’enquête, prône Josué Merilien.

Parallèlement, les responsables du «Mouvman leve kanpe pou yon lòt endepandans» condamnent avec la dernière rigueur la tentative d’assassinat contre le journaliste Roberson Alphonse. Cette attaque s’inscrit dans la cadre des manœuvres d’intimidation afin de museler la parole.

S’agissant de la rentrée scolaire dans l’impasse, le syndicaliste Josué Merilien plaide en faveur de la réouverture des classes. Pour lui, il est inconcevable que le gouvernement de facto hypothèque l’avenir d’une génération d’écoliers. 

En ce qui concerne la menace d’occupation qui plane sur Haïti, l’espace «Leve kanpe» salue la solidarité de plusieurs institutions régionales aux cotés d’Haïti. Josué Merilien souligne l’engagement de la Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (CELAC) à travers des rencontres sur le dossier haïtien en Argentine. 

Il fait état d’une correspondance, signée par plus d’une centaine d’organisations progressistes dont KONBIT, espace «Leve kanpe», acheminée au secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONO), Antonio Guterres, afin de désapprouver la demande d’intervention militaire formulée par le gouvernement de facto. Ce dernier est illégitime et incompétent à s’engager le pays dans une telle voie.

Une commission d’enquête indépendante pour évaluer les missions d’occupation en Haïti s’impose, de l’avis de Josué Merilien.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.