L’évêque émérite de Port-de-Paix, Mgr Frantz Colimon est décédé à 88 ans

0
3507

Lévêque émérite de Port-de-Paix, Mgr Frantz Colimon (88 ans), s’est distingué par sa modestie et sa complicité profonde avec sa communauté. Il est réputé comme l’un des rares religieux à traverser des villes à pied. Mgr Colimon est mort vendredi à l’Hôpital Saint-François de Sales à Port-au-Prince.

Vendredi 4 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Au moment où l’église célèbre la Saint Charles Borromée, Mgr Frantz Colimon fait sa pâque à l’âge de 88 ans. Cela s’est passé tôt dans la matinée de ce vendredi 4 novembre 2022 à l’hôpital saint François de Sales où il était admis depuis mercredi. 

C’est un saint homme qui nous a laissés. Plus d’un se souviennent d’une vie d’austérité dont il a fait sienne pour mieux vivre sa spiritualité et son intimité avec le Seigneur. À la suite de Saint Paul, apôtre, il peut répéter haut et fort: « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2 Timothée 4, 7-8). Mgr Colimon peut se reposer en paix dans les bras de son Père au ciel. 

Mgr Frantz Colimon était jusque-là Evêque émérite du diocèse de Port-de-Paix. Ce natif des Gonaïves est né le 10 juillet 1934. Après des études théologiques, Mgr Frantz Colimon a été ordonné prêtre le 11 février 1962 pour la communauté de Saint Louis Marie Grignon de Montfort (les montfortains). 

Nommé évêque coadjuteur de Port-de-Paix aux côtés de Mgr Rémy Augustin, premier évêque haïtien, le 18 septembre 1978, il a été intronisé le 8 décembre de la même année. Et, le 22 février 1982, il a été titularisé dans le poste en remplacement de Mgr Rémy Augustin, mis à la retraite. 

Depuis sa retraite en 2008, Mgr Colimon a mené une vie plutôt retirée dans la prière intense au Foyer de charité Sainte Marie dans les hauteurs de Canapé vert à Port-au-Prince. 

La communauté des montfortains en Haiti se joindra à sa famille biologique pour planifier les derniers hommages à Mgr Frantz Colimon.

Jean-Thony LORTHÉ et Hervé Noël

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.