3 octobre 2025
USA/Russie: Jeff Sessions et ses contacts avec la Russie, le Congrès voudrait en savoir plus
Actualités Société

USA/Russie: Jeff Sessions et ses contacts avec la Russie, le Congrès voudrait en savoir plus

Jeudi dernier, l’audition de l’ancien patron du FBI devant des membres du Congrès américain, avait monopolisé la presse et mardi 13 juin, c’est au tour de Jeff Sessions, ministre de la Justice de venir détailler, s’il y a lieu, ses relations avec la Russie


Washington DC, mardi 13 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Presqu’une semaine après le témoignage de l’ancien directeur du FBI James Comey, c’est maintenant au tour du ministre américain de la Justice Jeff Sessions qui va être appelé à s’exprimer publiquement mardi devant le Congrès. Cette audition devrait essentiellement porter sur ses contacts avec des dirigeants russes au cours de la campagne électorale présidentielle, bien avant novembre 2016 dernier.

Jeff Sessions a demandé à ce que son témoignage devant la Commission du renseignement du Sénat soit publique, selon ce qu’a déclaré un porte-parole du ministère de la Justice.

Au cours de son audition jeudi dernier, notons-le, M. Comey a déclaré aux sénateurs qu’il avait connaissance d’un certain nombre d’informations qui rendaient « problématique » la participation de M. Sessions à l’enquête du FBI sur la Russie.

Le ministre américain de la Justice avait été contraint de se récuser en mars de l’enquête fédérale portant sur l’ingérence russe dans les élections américaines, les médias ayant révélé qu’il avait rencontré à deux reprises M. Kisliak au cours de la campagne électorale 2016, et n’avait pas révélé ce fait au Sénat au cours de son audit de confirmation en janvier.




Les Démocrates souhaiteront sans doute également interroger M. Sessions sur le renvoi soudain de M. Comey. Selon le communiqué publié à l’époque par la Maison Blanche, Donald Trump se serait contenté de suivre les recommandations de M. Sessions et du ministre adjoint de la Justice Rod Rosenstein pour renvoyer M. Comey au mois de mai.

Mais le président américain a par la suite affirmé qu’il avait renvoyé M. Comey en raison de l’enquête sur la Russie, sans tenir compte des recommandations des deux plus hauts responsables du département de la Justice.




Suite au renvoie de M. Comey, l’enquête sur les liens potentiels entre l’équipe de campagne de M. Trump et la Russie a maintenant été confiée au procureur indépendant Robert Mueller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.